Il a effectué une partie du « Chemin du Jubilé »
Lourdes, 14 septembre 2008 (Apic) Arrivé à Lourdes (France) le 13 septembre 2008 en fin d’après-midi, Benoît XVI a effectué une partie du « Chemin du jubilé » des apparitions de la Vierge. A la Grotte des apparitions, sous une pluie battante, le pape a prié et a confié à la Vierge « les joies et les peines (…) de toute l’humanité ».
Arrivé de Paris un peu avant 18h, le pape a été accueilli à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par Michèle Alliot-Marie, ministre français de l’intérieur également en charge des cultes. Le député socialiste Jean Glavany, de Tarbes, était également présent. Le pape a ensuite rejoint la cité mariale toute proche dans un hélicoptère de l’armée de l’air.
Après une courte pause sur sa route pour se changer, c’est en papamobile qu’il a ensuite effectué, au coeur de la ville puis aux Sanctuaires, les trois premières étapes du « Chemin du jubilé » sur les pas de sainte Bernadette (1844-1879). Il s’est ainsi arrêté à l’église paroissiale où se trouvent les fonts baptismaux sur lesquels fut baptisée Bernadette. Ensuite, Benoît XVI s’est rendu au « cachot » où vécut la jeune voyante. A chacune de ces étapes, le pape a prononcé la prière des pèlerins qui effectuent tout au long de l’année ce « Chemin du jubilé », il a aussi été salué par des fidèles massés sur sa route.
Prière à la Grotte
Enfin, Benoît XVI est arrivé avec 45 minutes de retard sur le programme initial, autour de 20h, à la Grotte de Massabielle. De nombreux évêques français et quelques cardinaux y attendaient le pape, mais aussi frère Alois, prieur de la Communauté de Taizé. A son arrivée, une forte pluie a commencé à tomber.
Le pape s’est approché à pied, les mains jointes et visiblement très recueilli, jusque devant la Grotte de Lourdes. Il en a fait le tour, accompagné par l’évêque des lieux, Mgr Jacques Perrier. Il a prié un moment au pied de la statue de la Vierge avant de lui adresser une prière et de lui confier « toutes les joies et les peines : les nôtres, celles des malades et de toute l’humanité ». Benoît XVI a aussi invoqué la Vierge de rassembler l’Eglise « dans l’unité ». Le pape a aussi bu un verre d’eau de Lourdes, proposé par une jeune fille de 11 ans, Camille.
Un cadeau du pape aux Sanctuaires de Lourdes a ensuite été porté jusque dans la Grotte où il s’abritait de la pluie : une haute lampe votive en argent.
Après un temps de repos et son dîner, le pape devrait conclure, autour de 22h, la procession mariale aux flambeaux organisée dans les Sanctuaires. Au cours de son séjour à Lourdes, Benoît XVI réside à l’Hermitage Saint-Joseph, un couvent situé à quelques kilomètres de la cité mariale. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse