Multiples intentions de prière

Lourdes: Le péché nous rend aveugle, déclare le pape lors de la procession aux flambeaux

Lourdes, 14 septembre 2008 (Apic) En concluant la procession aux flambeaux dans les Sanctuaires de Lourdes (France), dans la soirée du 13 septembre 2008, Benoît XVI a déclaré que «le péché (…) rend aveugle». Apparemment fatigué au terme d’une longue journée entre Paris et Lourdes, le pape a aussi estimé devant quelque 60’000 fidèles que, plus que les miracles, «la rencontre discrète avec Bernadette et la Vierge Marie peut changer une vie».

«Le péché nous rend aveugles, il nous empêche de nous proposer comme guides pour nos frères, et il nous amène à nous méfier d’eux pour nous laisser conduire», a ainsi expliqué le pape au terme de la procession au flambeaux, depuis la terrasse de la basilique du Rosaire. Alors que la pluie tombait, Benoît XVI a résumé la vocation des chrétiens : «il suffit d’aimer»

«Combien de personnes viennent ici pour voir, espérant peut-être secrètement bénéficier de quelque miracle ; puis, sur la route du retour, ayant fait une expérience spirituelle d’une vie en Eglise, elles changent leur regard sur Dieu, sur les autres et sur elles-mêmes», a encore affirmé Benoît XVI. Selon lui, «une petite flamme nommée espérance, compassion, tendresse les habite», et «la rencontre discrète avec Bernadette et la Vierge Marie peut changer une vie».

Au cours de son intervention, le pape a également confié un certain nombre de ses «intentions» de prière : les «victimes innocentes qui subissent la violence, la guerre, le terrorisme, la famine, des injustices, des fléaux et des calamités, la haine et des oppressions, des atteintes à leur dignité humaine et à leurs droits fondamentaux, à leur liberté d’agir et de penser». Benoît XVI a aussi voulu penser «à ceux qui connaissent des problèmes familiaux, ou qui éprouvent une souffrance face au chômage, à la maladie, à l’infirmité, à la solitude, à leur situation d’immigrés», sans oublier «ceux qui souffrent à cause du nom du Christ et qui meurent pour Lui». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-le-peche-nous-rend-aveugle-declare-le-pape-lors-de-la-procession-aux-flambeaux/