Lourdes: Le pape confie les martyrs de la foi chrétienne à la Vierge de Lourdes
Lourdes, 14 septembre 2008 (Apic) Lors de la messe célébrée face à la Grotte de Lourdes (France), dans la matinée du 14 septembre 2008, Benoît XVI a confié à la Vierge Marie les « humiliations », les « discriminations » et les « tortures subies en de nombreuses régions du monde par de nombreux chrétiens. Dans son homélie sur le sens du mystère de la croix du Christ, devant plus de 120’000 fidèles, le pape a aussi indiqué que « la puissance de l’amour » était « plus forte que le mal qui nous menace ».
Au lendemain de son arrivée à Lourdes, sous un ciel relativement couvert, Benoît XVI a célébré la messe avec les évêques de France sur un grand podium blanc installé au bout de la prairie du sanctuaire, face à la Grotte des apparitions. Sur la croix, a expliqué le pape au cours de son homélie, Jésus a pris sur lui le poids de toutes les souffrances et des injustices de notre humanité ». « Il a porté les humiliations et les discriminations, les tortures subies en de nombreuses régions du monde par tant de nos frères et de nos soeurs par amour du Christ », a encore affirmé le pape.
« Le signe de la Croix, a aussi expliqué le pape, est en quelque sorte la synthèse de notre foi, car il nous dit combien Dieu nous a aimés ; il nous dit que, dans le monde, il y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés. La puissance de l’amour est plus forte que le mal qui nous menace ».
Devant les fidèles, Benoît XVI a aussi évoqué les « grands évangélisateurs » de la France, demandant aux fidèles d’être fiers de « l’esprit missionnaire qui a animé tant d’hommes et de femmes de France au cours des siècles ».
Au cours de son homélie, le pape a également rappelé l’importance de la prière. « Se laisser absorber par les activités risque de faire perdre à la prière sa spécificité chrétienne et sa véritable efficacité ».
Très grande affluence
« N’ayez pas peur de dire oui aux appels du Seigneur », a encore dit Benoît XVI en s’adressant particulièrement aux jeunes et alors fortement applaudi. Le pape a alors souligné que ces jeunes étaient « nombreux à venir à Lourdes pour un service attentif et généreux auprès des malades ou d’autres pèlerins, en (se) mettant ainsi à suivre le Christ serviteur ».
Depuis 3 heures du matin, à l’ouverture des portes du sanctuaire de Lourdes, les pèlerins avaient afflué. Beaucoup de jeunes avaient choisi de dormir – ou de passer une nuit blanche en chantant – dans la basilique souterraine Saint Pie X. Quelque 120’000 fidèles ont assisté à cette messe dominicale.
Plusieurs personnalités politiques françaises ont assisté à cette messe, parmi lesquelles la ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie, celle du logement et de la ville Christine Boutin, ou François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem) et ancien candidat à l’élection présidentielle de mai 2007. Bernadette Chirac, l’épouse de l’ancien président de la République, était également présente.
En arrivant, la papamobile de Benoît XVI avait fait le tour de la foule, passant au milieu d’une assemblée particulièrement jeune. Le pape, salué par de nombreux cris de joie, a ainsi traversé une foule au milieu de laquelle se dressaient des drapeaux français, mais aussi espagnols, français ou bavarois.
Au terme de la messe, Benoît XVI devait réciter la prière de l’Angélus. Dans l’après-midi, il rencontrera les évêques français et leur adressera la parole pour un discours particulièrement attendu. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse