Cameroun: Le cardinal Christian Tumi reçoit le Prix cardinal Von Galen 2008
Yaoundé, 14 septembre 2008 (Apic) Le cardinal Christian Tumi, archevêque de Douala, seconde ville du Cameroun se voit décerner pour l’ensemble de son oeuvre pastorale et sa contribution «à la défense de la vie et de la famille» le Prix 2008 cardinal von Galen par Human Life International, la plus importante organisation catholique en faveur de la vie, de la famille et de la femme. C’est ce qu’a rapporté le quotidien camerounais «Le Messager».
Personnalité morale incontestable, respectée et connue pour son engagement dans le combat pour l’avènement d’une véritable démocratie au Cameroun, le cardinal Tumi est le premier prélat africain à recevoir ce prix.
A l’occasion de la remise du prix, il a réitéré son opposition à une nouvelle candidature du président Paul Biya à la tête du pays, au terme de son mandat actuel de sept ans en 2011. L’assemblée nationale camerounaise a supprimé cette année un article de la constitution limitant à deux, le nombre de mandats présidentiels, afin de permettre au président, au pouvoir déjà depuis 26 ans, de se présenter de nouveau à une nouvelle élection présidentielle.
Pour le cardinal Tumi, le chef de l’Etat camerounais «ne doit plus être candidat» à la prochaine présidentielle. Cité par les agences de presse panafricaine APA (Agence de presse africaine) et PANA (Agence panafricaine de presse), il a estimé qu’une telle décision permettrait de «consolider la démocratie au Cameroun».
Le prélat a dénoncé, une nouvelle fois, le système électoral du pays qui, selon lui, est «généralement émaillé» de fraudes au profit du parti au pouvoir. «La mauvaise organisation des élections constitue une menace sérieuse pour la paix au Cameroun, y compris la guerre civile», a-t-il ajouté, rejetant toute idée d’être candidat à l’élection présidentielle. Car, a-t-il dit, " j’ai choisi d’être prêtre pour la vie».
Agé de 78 ans, le cardinal Christian Tumi a démissionné il y a trois ans de ses fonctions d’évêque diocésain conformément aux dispositions de l’Eglise. Il devrait se retirer «bientôt» définitivement de la vie publique, le Vatican ayant nommé il y a quelques mois, un archevêque coadjuteur, Mgr Samuel Kléda, pour lui succéder.
Le Prix cardinal von Galen
Le Prix cardinal Von Galen a été institué en souvenir du cardinal allemand Clemens Augus Graf Von Galen du diocèse de Münster, en Allemagne, qui, entre 1930 et 1940 s’était élevé contre le régime nazi d’Hitler. Surnommé alors le «Lion de Münster», il a été tué par les forces nazis, le 22 mars 1946. Il a été béatifié le 22 mars 2005. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse