Le cardinal Stanislaw Rylko dénonce la culture post-moderne

Allemagne: Forum des catholiques allemands

Fulda, 15 septembre 2008 (Apic) Le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a dénoncé la culture post-moderne qui dit «non à la Croix et construit des autels pour la puissance, le plaisir et pour une liberté mal comprise, sans règles ni limites».

Même parmi les chrétiens, il s’en trouve qui diluent et oublient les exigences radicales de l’Evangile, a-t-il poursuivi. «Sans croix, pas d’Evangile», a déclaré le prélat à la cathédrale de Fulda, le 14 septembre. Il s’exprimait lors de la messe qui clôturait le congrès «La joie de croire» du Forum des catholiques allemands.

Pour le cardinal, Dieu n’échoue pas, même si parfois cela peut sembler être le cas. En effet, a-t-il dit, Jésus Christ a par sa croix et sa résurrection vaincu les péchés et la mort. Cela est la condition essentielle pour la tâche des chrétiens pour forger l’avenir de l’Eglise.

Transmission de la foi en danger

Dans un message au pape, les participants au congrès l’ont assuré de leur «indéfectible fidélité à la foi catholique, à l’Eglise et à la papauté comme garante de l’unité et de l’universalité de l’Eglise universelle.» Ils ont aussi exprimé au pape leur souci de voir la transmission de la foi mise en danger en Allemagne pour les générations à venir. Ils déplorent également la croissance de l’ignorance religieuse et que l’Eglise soit de moins en moins présente dans la société et la politique.

Le Congrès, commencé le 12 septembre, a réuni, selon les organisateurs, plus de 1’000 participants. C’est la huitième édition de cette rencontre fondée par le Forum des catholiques allemands en 2000. Le Forum, dont le siège est à Kaufering en Bavière, se veut «fidèle à l’Eglise et au pape». (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-forum-des-catholiques-allemands/