Plus de 500’000 francs ont été détournés

Suisse: L’ex-Official du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg devant ses juges

Fribourg, 15 septembre 2008 (Apic) Le procès de l’ancien Official du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg a débuté ce 15 septembre devant le tribunal pénal économique du canton de Fribourg. Le prêtre péruvien, âgé de 57 ans, est accusé d’escroquerie, d’abus de confiance, de faux dans les titres et éventuellement de gestion déloyale, pour un montant total de plus de 500’000 francs. Le procès a été interrompu dans la matinée, suite à un malaise du prévenu. Il reprend à 14heures. Le jugement sera connu le 23 septembre.

L’accusé a été, d’août 1991 à décembre 2003, président du tribunal du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg (Official). L’affaire a débuté après l’annonce au début 2004 par l’évêché de la constatation d’irrégularités dans l’établissement de documents et dans la gestion de fortune.

L’ex-Official a avoué qu’il avait détourné à son profit la somme destinée à dédommager une victime d’abus sexuel. Celle-ci avait exigé de l’Eglise 70’000 francs. L’Official fautif avait cependant puisé dans la caisse de l’évêché la somme de 100’000 francs et gardé l’argent pour lui.

Il n’a, par contre, pas reconnu le détournement de 17’000 francs dans 24 cas d’annulation de mariage. Il lui est également reproché d’avoir directement puisé dans la caisse de l’Officialité entre 56’000 et 189’000 francs.

La Fondation Marguerite Bays est également lésée, en plus de l’évêché de Lausanne Genève et Fribourg. Postulateur de la cause en canonisation pour la bienheureuse, l’accusé a reconnu avoir réglé, entre 2000 et 2001, des dettes privées au moyen de cartes de crédit pour un montant se situant entre 38’000 et 140’000 francs. Enfin, l’ex-Official est accusé d’avoir détourné l’argent destiné à un orphelin, dont le montant est estimé entre 74’000 et 100’000 francs.

Selon les indications du juge d’instruction, il est très difficile de chiffrer exactement le montant des sommes détournées.

Pas de formation en droit canonique

Le prévenu a déclaré, au cours de l’enquête, que dans les milieux d’Eglise, on ne lui a jamais posé de question et qu’on lui a fait confiance. Il a ainsi pu, au vu de ses qualifications professionnelles, duper aussi l’évêché. Le prêtre d’origine péruvienne a ainsi pu devenir Official, bien qu’il n’ait pas terminé la formation universitaire nécessaire en droit canonique. (apic/com/fn/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-ex-official-du-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg-devant-ses-juges/