Benoît XVI confie son désir de revenir dans ce pays

Lourdes: Le pape a quitté la France

Lourdes, 15 septembre 2008 (Apic) Dans son dernier discours sur le sol français, Benoît XVI a confié son «désir» de revenir en France après un voyage qui a «réjoui (son) coeur», a-t-il dit, au moment de quitter la France, le 15 septembre, à l’aéroport de Tarbes-Lourdes, en présence du Premier ministre français François Fillon.

L’avion de la compagnie Air France, qui a décollé à 13h05, doit arriver à 15h15 à l’aéroport de Ciampino, au sud de Rome.

«Peut-être reviendrais-je dans votre beau pays? J’en ai le désir, un désir que je confie à Dieu», a ainsi affirmé Benoît XVI après ce voyage de 4 jours (12-15 septembre) qui l’a conduit à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie. «De Rome, je vous resterai proche et lorsque je m’arrêterai devant la réplique de la grotte de Lourdes, qui se trouve dans les jardins du Vatican depuis un peu plus d’un siècle, je penserai à vous».

«Ce voyage a réjoui mon coeur», a également affirmé le pape en présence des autorités civiles et religieuses. «J’y ai rencontré, a indiqué Benoît XVI, un peuple vivant de fidèles, fiers et forts de leur foi, que je suis venu encourager afin qu’ils persévèrent courageusement à vivre l’enseignement du Christ et de son Eglise».

Devant la grotte, a confié le pape, «j’ai prié pour la France et pour le monde». «J’ai aussi prié avec et pour les malades qui viennent chercher apaisement physique et espoir spirituel. Dieu ne les oublie pas, et l’Eglise non plus», a-t-il aussi déclaré.

En présence du chef du gouvernement français, le pape a aussi souhaité que l’Eglise catholique soit, en France, «levain dans la pâte pour indiquer avec sagesse et sans crainte, selon son devoir propre, qui est Dieu».

Avec le Premier ministre

Auparavant, le Premier ministre François Fillon avait remercié le pape de sa visite. «Votre venue a suscité un élan populaire. Votre bonté s’est répandue sur une immense foule», avait-il souligné. «Dans cette République laïque qui respecte l’existence du fait religieux», ceux qui «vous ont écouté se sont pris pour vous d’une émotion très sincère». Le Premier ministre avait enfin souhaité réaffirmer «l’opposition commune» de la France et du Saint-Siège face «au fanatisme et aux violences».

Selon de nombreux observateurs, les principaux enjeux de ce voyage – faire passer le message de l’Eglise dans la société française et permettre aux Français de mieux connaître Benoît XVI – semblent avoir été atteints. En outre, les fidèles se sont déplacés en masse, parfois bien plus nombreux que ce que prévoyaient les organisateurs. (apic/imedia/ms/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-le-pape-a-quitte-la-france/