Le souhait de l’archevêque de Dakar, le cardinal Sarr

Afrique: Le pape Benoît XVI en Afrique en 2010?

Dakar, 15 septembre 2008 (Apic) L’Afrique espère accueillir le pape Benoît XVI en 2010, à l’occasion de l’Assemblée du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, a déclaré l’archevêque de Dakar (Sénégal), le cardinal Théodore Adrien Sarr, lors d’une visite à Paris, rapporte lundi le quotidien sénégalais, « Wal fadrji ».

Le prélat présidait pour la première fois, une messe à l’intention des catholiques du Sénégal et de l’Afrique dans la capitale française.

Le chef de l’Eglise catholique au Sénégal, interrogé sur une possible visite de Benoît XVI en Afrique, a confié que les évêques africains se sont posés la question de savoir comment inviter le pape en Afrique?. « La question, a-t-il dit, est à l’étude ».

«Les prélats africains profiteront du deuxième Synode africain qui aura lieu en 2009 à Rome, après celui de 1994, pour mettre sur la table la question de la venue du pape en Afrique», a-t-il fait remarquer, ajoutant que « le prétexte sera de dire au pape de venir présenter les travaux du synode, à l’occasion de l’assemblée du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar qui se tiendra en 2010 ».

Sur un autre plan, le cardinal Théodore Adrien Sarr a évoqué l’envoi de prêtres sénégalais en France. « Avec le vieillissement de la population européenne, l’église catholique occidentale fait face à une pénurie de personnel religieux ». (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-le-pape-benoit-xvi-en-afrique-en-2010/