Nicaragua: Les écoles catholiques menacées de fermeture pour raisons financières
Munich, 15 septembre 2008 (Apic) Les écoles catholiques du Nicaragua pourraient bientôt devoir fermer leurs portes pour des raisons financières. C’est ce que communique l’oeuvre catholique d’entraide « Eglise en détresse » à Munich, le 15 septembre.
Selon les renseignements de l’évêque de Matagalpa, Mgr Jorge Solorzano, l’Etat du Nicaragua a annoncé qu’il allait supprimer ses subventions. Ce qui va engendrer une augmentation des écolages pour les frais d’entretien des écoles. Etant donné que de nombreuses familles ne seront probablement pas en mesure d’assumer ces charges supplémentaires, et ne pourront plus envoyer leurs enfants dans des écoles chrétiennes, ces dernières devront probablement fermer leurs portes.
Le prélat a qualifié les rapports entre la gauche du président Daniel Ortega au pouvoir et l’Eglise « d’amical en apparence ». Il existe cependant des tendances négatives sous-jacentes comme la suppression annoncée des subventions de l’Etat aux écoles catholiques. Cette mesure vise aussi d’autres institutions de l’Eglise, parmi lesquels les hôpitaux aux mains de religieux. Mais l’Etat espère quand même que l’Eglise apporte son soutien à sa politique. Cela ne saurait être la tâche de l’Eglise, a souligné Mgr Solorzano.
L’évêque a rendu visite ces jours passés à la centrale internationale d’Eglise en détresse à Königstein en Allemagne. Il était accompagné par le président de la conférence épiscopale nicaraguayenne, Mgr Leopoldo Brenes. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse