Initiative d’un missionnaire pour les libérer

Philippines: Deux volontaires d’ONG enlevées par un groupe armé

Manille, 16 septembre 2008 (Apic) Deux volontaires originaires des Philippines, travaillant pour des ONG étrangères, ont été enlevées à Basilan, une île située à l’extrême sud de l’archipel des Philippines, indique l’Agence Misna. Qui ne donne cependant aucune précision sur la date de l’enlèvement.

Des initiatives sont actuellement prises pour tenter de les faire libérer, indique Misna. L’hypothèse la plus probable est que les ravisseurs appartiennent à Abu Sayyaf, auteur de nombreux enlèvements, ou à un groupe proche de ce dernier.

«Nous attendons des nouvelles de la part de nos contacts; nous espérons engager au plus vite des négociations avec les ravisseurs pour leur libération», confirme à Misna le père Angelo Calvo, missionnaire, contacté à Basilan, où des hommes armés ont enlevé les deux volontaires philippines de deux organisations non gouvernementales (ONG). La première, Esperancita Hupita, travaille pour «Nagbilaab pour la paix et le développemen», une association de Basilan composée de chrétiens et de musulmans dont père Calvo est président. L’autre, Milet Mendoza, est une volontaire de l’organisation basée aux Etats-Unis «Christian Children’s Fund».

«Un groupe d’hommes armés a bloqué le convoi avec une douzaine de volontaires qui ont quitté la ville de Tipo Tipo à destination d’Isabela city, après avoir effectué un état des lieux pour un projet d’assistance aux enfants des familles déplacées», a confié le missionnaire en rappelant qu’une opération militaire est en cours depuis plus d’un an à Basilan et dans l’île voisine de Jolo contre le groupe rebelle d’Abu Sayyaf.

«La majorité des opérateurs a réussi à fuir ou a été laissée en paix car parlant un dialecte local, tandis qu’initialement les ravisseurs avaient retenu cinq personnes, dont trois, un volontaire et deux chauffeurs, ont été libérés quelques heures plus tard», assure l’interlocuteur de Misna.

Le père Calvo a une longue expérience en matière d’enlèvements, ayant souvent joué le rôle de négociateur ces 15 dernières années, aidé par son engagement à Zamboanga et Basilan, comme dans le cas l’an dernier du kidnapping du missionnaire italien père Giancarlo Bossi, libéré un mois plus tard. «L’impression – dit le missionnaire – est qu’ils s’attendaient à trouver quelqu’un d’autre, sans doute ils pensaient enlever des volontaires étrangers. Le fait que les deux personnes enlevées soient des philippines pourraient faciliter la négociation», conclut-il. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philippines-deux-volontaires-d-ong-enlevees-par-un-groupe-arme/