Crise alimentaire: plus de 900 millions de personnes sous alimentées, selon la Fao
Rome, 17 septembre (Apic) Le nombre de personnes sous-alimentées avant la flambée des prix de 2007-2008 était de 850 millions. Ce chiffre a augmenté au cours de la seule année 2007 de 75 millions, pour atteindre 925 millions, a déclaré Jacques Diouf.
Le directeur général de l’organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) des Nations Unies, a avancé ce bilan de la sous-alimentation devant les commissions conjointes des Affaires étrangères et de l’Agriculture du parlement italien qui avaient invité celui-ci à exposer la situation de la sécurité alimentaire dans le monde.
Selon Jacques Diouf, l’indice de la Fao aurait enregistré une augmentation de 12% de 2005 à 2006, de 24% en 2007 et de presque 50% jusqu’à juillet 2008 et, en dépit de meilleures prévisions pour la production mondiale de céréales, les prix resteront élevés pendant plusieurs années. Corollaire: la crise alimentaire demeurera dans les pays pauvres. A ses yeux, intensifier la production agricole est le seul moyen de combattre la flambée des prix.
Face à un défi de si grande ampleur, a précisé Diouf, «il faut investir 30 milliards de dollars par an pour doubler la production alimentaire et nourrir les 9 milliards de personnes qui peupleront la planète en 2050». Il s’agit d’un chiffre modeste, a-t-il souligné, comparé aux subventions agricoles versées par les gouvernements des pays de l’Ocde, d’un montant de 376 milliards de dollars en 2006, et encore plus si on le met en relation avec les dépenses destinées aux armements, qui ont atteint pendant la même année 1204 milliards de dollars.
Le directeur de la Fao a ensuite ajouté que l’Italie, présidente en exercice du G8 au sommet 2009, a «une responsabilité historique» pour solliciter dans un tel contexte la communauté internationale de restée unie pour faire face à la crise alimentaire mondiale.
Au cours de son intervention, Diouf a par ailleurs jugé positive l’issue de la Conférence sur la sécurité alimentaire organisée par la Fao en juin, conférence durement critiquée par la plupart de la société civile internationale. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse