Benoît XVI justifie son «action silencieuse» en faveur des juifs
Rome, 18 septembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a justifié jeudi l’»action silencieuse» de Pie XII en faveur des juifs. Il a ainsi rendu hommage à l’action de son prédécesseur Pie XII durant le seconde guerre mondiale, assurant que ce pape controversé n’avait «pas épargné ses efforts» pour sauver les juifs de l’extermination.
Benoît XVI a justifié l’action «secrète et silencieuse» de Pie XII (1939-1958) en faveur des juifs durant la seconde guerre mondiale, en recevant en audience les participants au colloque de la fondation «Pave the Way» (ouvrir la voie) organisé à Rome pour le 50e anniversaire de la mort de Pie XII (le 9 octobre 1958, à Castel Gandolfo).
La figure de Pie XII fait l’objet de nombreuses controverses autour de son attitude face au nazisme et à la déportation et à l’extermination des juifs. Certains lui reprochent son silence ou la faiblesse de ses condamnations du régime hitlérien et de la shoah.
Le pape, à Castel Gandolfo, s’est ainsi félicité que les participants à cette rencontre aient «analysé sans préjugés les événements de l’histoire en étant uniquement préoccupés par la recherche de la vérité».
L’anniversaire de la mort de Pie XII «constitue une grande opportunité pour en approfondir la connaissance, pour en méditer le riche enseignement et pour analyser complètement son oeuvre», a insisté Benoît XVI. «On a tant écrit et parlé à son propos pendant ces cinq décennies, et les vrais aspects de son action pastorale multiforme n’ont pas toujours été mis sous la bonne lumière», a-t-il ajouté.
«Quand on se penche sans préjugés idéologiques sur la noble figure de ce pape, outre d’être frappé par son profil humain et spirituel élevé, on reste conquis par l’exemplarité de sa vie et l’extraordinaire richesse de son enseignement. On apprécie sa sagesse humaine et la tension pastorale qui l’ont guidé durant son long ministère et de façon particulière dans l’organisation de l’assistance au peuple juif».
Ainsi, aux yeux du pape, «Pie XII n’épargna pas ses efforts, partout où ce fut possible, pour intervenir directement ou à travers des instructions données en leur faveur à des individus ou à des institutions de l’Eglise catholique».
«Au cours de votre colloque, vous avez mis en évidence ses nombreuses interventions réalisées secrètement et silencieusement parce que, en tenant compte de la situation concrète de ce moment historique complexe, c’était la seule manière possible d’éviter le pire et de sauver le plus grand nombre de juifs possibles», a conclu le pape.
Le colloque de la fondation américaine de dialogue interreligieux «Pave the way» a réuni des intervenants juifs et catholiques attachés à défense de la mémoire et de l’action Pie XII face à la shoah.
Hommage le 5 octobre
«Pave the way», fondée en 2002 par Garry Krupp, a rassemblé une documentation prouvant que le pape de la Seconde guerre mondiale est intervenu aussi bien publiquement que secrètement pour sauver des juifs et inciter les institutions catholiques de divers pays à leur venir en aide.
Benoît XVI avait parlé de l’action de son prédécesseur, à Paris, le 12 septembre dernier, lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté juive de France. Il avait alors rappelé que son prédécesseur avait qualifié le nazisme de période «des ténèbres».
Le Saint-Siège a organisé une série d’événements à l’occasion de la disparition de Pie XII. Benoît XVI devrait célébrer, le 5 octobre dans la basilique Saint-Pierre, une messe en sa mémoire. Un colloque et une exposition photographique autour de la figure, l’oeuvre et le magistère de Pie XII seront ensuite organisés en novembre prochain.
Le Vatican a ouvert la cause de béatification de Pie XII en octobre 1967. En mai 2007, les membres de la Congrégation pour les causes des saints avaient voté à la majorité «les vertus héroïques» de Pie XII et Benoît XVI aurait dû signer le décret le rendant vénérable. Mais, en décembre 2007, ce dernier avait décidé de créer une commission spéciale pour étudier le dossier du procès. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse