Rome: Le nouvel ambassadeur bosniaque reçu par Benoît XVI
Rome, 18 septembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé la Bosnie-Herzégovine à la réconciliation nationale, en recevant le 18 septembre en audience à Castel Gandolfo le nouvel ambassadeur bosniaque, Jasna Krivosic-Prpic, venu lui remettre ses lettres de créance.
«Je souhaite encourager les progrès afin de consolider le mouvement de réconciliation et encourager la communauté internationale à poursuivre ses efforts afin d’assister la Bosnie-Herzégovine dans ce but», a ainsi déclaré le pape au nouvel ambassadeur.
Le pape a insisté sur le rôle de l’éducation pour éradiquer les tensions dans ce pays. «La famille est le lieu où les enfants apprennent les valeurs essentielles des responsabilités et de la coexistence harmonieuse», a-t-il ainsi expliqué.
Enfin, Benoît XVI a souhaité «l’éradication de la corruption et de toute autre forme de criminalité active, le soutien à une justice impartiale et indépendante». Le pape s’est alors dit «certain que la réforme constitutionnelle que (le) gouvernement est en train d’étudier répondra aux aspirations légitimes de tous les citoyens».
Le 12 septembre 2008, la Commission de suivi de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a regretté dans un rapport que la réforme constitutionnelle piétine, et s’est inquiétée de la montée des discours nationalistes et ethniques en Bosnie-Herzégovine.
Le Saint-Siège avait rappelé l’importance de «la contribution de la communauté catholique» pour favoriser la paix en Bosnie-Herzégovine, le 25 octobre 2007, après l’audience que Benoît XVI avait accordé au président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, Zeljko Komsic, un Croate de confession catholique.
La Bosnie-Herzégovine est une ancienne république de la République fédérale socialiste de Yougoslavie. L’indépendance de la Bosnie fut proclamée en avril 1992 suite à un référendum. Mais, de 1992 à 1995, une sanglante guerre civile entre orthodoxes, catholiques et musulmans bosniaques déchira le pays. Le 21 novembre 1995, les belligérants signèrent à Dayton (Etats-Unis) un traité de paix afin d’arrêter les combats. Ces accords partagèrent la Bosnie-Herzégovine en deux entités : La Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe.
Le nouvel ambassadeur de Bosnie-Herzégovine près le Saint-Siège, Jasna Krivosic-Prpic, né en 1949, est un ancien journaliste qui a participé entre 1999 et 2000 à l’organisation du Sommet du pacte de stabilité, avant de séjourner aux Etats-Unis et d’intégrer l’agence de promotion des investissements étrangers en Bosnie-Herzégovine, dont il était le vice-directeur. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-nouvel-ambassadeur-bosniaque-recu-par-benoit-xvi/