Inde: Le feu a été bouté à l’autel de la cathédrale de Jabalpur
New Delhi, 19 septembre 2008 (Apic) Un incendie volontaire s’est déclaré, le 18 septembre, dans la Cathédrale Sts Pierre-et-Paul de Jabalpur, dans l’Etat indien du Madhya Pradesh. De nombreux catholiques ont protesté dans les rues, et les écoles chrétiennes de la ville ont été fermées vendredi.
Des inconnus ont bouté le feu jeudi soir à l’autel de cet édifice vieux de 120 ans, rapporte le 19 septembre l’agence catholique Ucanews. Après que l’incendie ait été maîtrisée, de nombreux catholiques se sont rassemblés dans les rues et ont bloqué la circulation, pour protester contre les incessants actes de violence des hindous radicaux contre les chrétiens en Inde.
Selon les indications d’un porte-parole de l’Eglise, le feu a détruit une croix, une bible, des statues et des ornements d’autel. L’évêque de Jabalpur, Mgr Gerald Almeida, a condamné cet « acte ignoble » et a souhaité que les auteurs soient punis. Ce dont il doute d’ailleurs, car le gouvernement de l’Etat Madhya Pradesh est aux mains du parti nationaliste hindou (BJP).
Actes de violence restés impunis
L’évêque relève que plus de 35 attaques visant des chrétiens ou des institutions chrétiennes ont été commises à Jabalpur ces deux dernières années. Et pas un seul auteur n’a été condamné. La violence contre les représentants des confessions chrétiennes ont clairement augmenté depuis l’accès au pouvoir du BJP en décembre 2003.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral indien a exigé vendredi des autorités nationalistes hindoues du Karnataka, dans le sud, qu’elles mettent fin aux attaques contre des églises, au moment où l’est de l’Inde est déjà secoué par des violences inter-religieuses meurtrières. Plus d’une dizaine d’églises catholiques ou protestantes ont été endommagées ou mises à sac depuis le week-end dernier et plusieurs personnes ont été blessées.
Dans l’Etat d’Orissa, à l’est du pays, une importante vague de violence contre les chrétiens a été déclenchée par les nationalistes hindous depuis l’assassinat, le 23 août, d’un dignitaire du Conseil mondial hindou. Au moins une vingtaine de personnes sont mortes, alors que des dizaines de milliers de villageois avaient dû prendre la fuite après l’incendie de plus de 500 maisons et de dizaines de lieux de culte. (apic/kna/ag/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-le-feu-a-ete-boute-a-l-autel-de-la-cathedrale-de-jabalpur/