1’200 lecteurs se relayeront sur une chaîne de TV

Rome: Le Grand Rabbin Di Segni renonce à un marathon biblique avec le pape

Rome, 19 septembre 2008 (Apic) Le Grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni a renoncé à un projet de marathon biblique en compagnie du pape. Plus de 1’200 lecteurs de différentes confessions sont prévus, du 5 au 11 octobre, pour lire non stop les Saintes Ecritures sur la chaîne de TV italienne Rai Uno.

Prévu pour déclamer juste après Benoît XVI une partie du récit de la création, le rabbin Di Segni s’est désisté, semble-t-il en raison du cadre «catholique» de l’émission, selon le quotidien «Il Messaggero» du 19 septembre.

Il s’agit d’un retrait «sur la pointe des pieds et sans claquement de porte». En plus d’une vision différente de la Bible entre juifs et chrétiens, le rabbin n’a pas semblé satisfait par le lieu de l’enregistrement, la Basilique «Santa Croce in Gerusalemme», qui peut être interprétée comme une prédominance de Rome sur Jérusalem comme ville sainte.

Le chapitre final de l’apocalypse, dernier livre de la Bible, sera lu par le Secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone. (apic/cic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-grand-rabbin-di-segni-renonce-a-un-marathon-biblique-avec-le-pape/