Rome: Le pape invite les bénédictins à évangéliser les nouvelles générations

Dans un monde où règne la «culture du vide et du non sens»

Rome, 21 septembre 2008 (Apic) Dans un «monde désacralisé» où règne la «culture du vide et du non sens», Benoît XVI a invité la famille religieuse des bénédictins à évangéliser les jeunes. Le pape recevait en audience, le 20 septembre à Castel Gandolfo, les participants au congrès international des abbés bénédictins qui se réunit tous les quatre ans à Rome.

«Dans un monde désacralisé et dans une époque marquée par une préoccupante culture du vide et du ’non sens’, vous êtes appelés à annoncer sans compromis le primat de Dieu et à avancer des propositions d’éventuels nouveaux parcours d’évangélisation», a ainsi déclaré le souverain pontife.

Invitant les bénédictins à poursuivre la tradition d’hospitalité de leurs monastères, le pape a souhaité qu’ils poursuivent ce travail en faveur des jeunes générations. «En effet, il est de la première importance de préparer les jeunes à affronter leur avenir et à se mesurer avec les multiples exigences de la société en ayant une référence constante au message de l’Evangile». «Pour construire une Europe ’neuve’ il faut en effet commencer par les nouvelles générations, en leur offrant la possibilité d’approcher intimement les richesses spirituelles de la liturgie, de la méditation et de la Lectio divina», a insisté Benoît XVI.

Le pape a aussi rappelé la nécessité de développer «des espaces vivants de rencontre avec le Seigneur», en Asie et en Afrique, et «de servir avec charité chaque homme, sans distinction de race et de religion».

Chaque monastère bénédictin reste autonome

L’ordre de Saint-Benoît (o.s.b.), plus connu sous le nom d’ordre bénédictin, a été fondé en 529 par saint Benoît de Nurcie (480-547). Il n’a jamais existé, à proprement parler, d’ordre bénédictin au sens d’une organisation unifiée et centralisée, chaque monastère étant totalement autonome. Néanmoins, le pape Léon XIII (1878-1903) a institué en 1893 une confédération bénédictine. C’est une union fraternelle des congrégations monastiques qui vivent sous la Règle de saint Benoît. Elle ne remet pas en cause l’autonomie des congrégations et des monastères.

Actuellement, la confédération bénédictine est composée de 21 congrégations masculines et de 61 congrégations et fédérations de moniales et soeurs, réparties dans 840 abbayes et autres monastères féminins. La confédération bénédictine est présidée par un abbé-primat, qui est en même temps abbé du Collège bénédictin Saint-Anselme à Rome. Il lui revient de traiter les affaires concernant la confédération. Les abbés des monastères appartenant à la confédération se réunissent à Rome tous les quatre ans. Les monastères de moniales, soeurs et oblates régulières peuvent être agrégés à la confédération bénédictine. (apic/imedia/hy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-invite-les-benedictins-a-evangeliser-les-nouvelles-generations/