Inde: Un instigateur présumé de la violence contre les chrétiens a été arrêté
New Delhi, 21 septembre 2008 (Apic) La police indienne a arrêté un des instigateurs présumés de la violence contre les chrétiens dans le sud du pays. Mahendra Kumar, du parti radical hindou Bajrang Dal, est accusé d’avoir organisé il y a une semaine au moins 20 attaques d’églises chrétiennes dans les villes de Mangalore, Chikmaglur et Udupi, rapporte la presse indienne.
En plus de Mahendra Kumar, 77 autres hommes ont été arrêtés. Ils sont pour la plupart membres de Bajrang Dal.
Des extrémistes hindous ont poursuivi leurs actes de violence à l’égard des institutions chrétiennes dans l’Etat de Kartatka. Certains d’ente eux se sont introduits dans la nuit de samedi à dimanche dans l’église St. Jacques à Bangalore, la capitale de l’Etat, et ont profané le tabernacle, ainsi que le mobilier liturgique et les objets de culte dans la sacristie, a rapporté à l’Apic le curé Joseph Menezes. Dimanche, près de 3’000 personnes ont manifesté sur la place de l’église contre les incessantes attaques des hindous radicaux.
Selon certains spécialistes, la vague de violence des nationalistes hindous à travers le pays, qui a débuté fin août dans l’Etat d’Orissa, trouve son origine dans les remises en question du système des castes par les chrétiens. Près de 70% des chrétiens en Inde font partie des sans-caste et constituent une main d’oeuvre bon marché. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse