Londres: La cathédrale Saint-Paul accueille des conférences sur la science et la religion
Londres, 21 septembre 2008 (Apic) Un institut rattaché à la cathédrale anglicane Saint-Paul de Londres s’attaque à l’opinion fort répandue selon laquelle la science et la religion sont engagées dans une bataille pour la vérité que seule l’une d’entre elles peut remporter. «Est-ce vrai ?», demande le St Paul’s Institute dans une brochure distribuée dans les magazines et journaux religieux britanniques.
La brochure fait la promotion d’une série de conférences visant à attirer jusqu’à 2’000 personnes à la cathédrale, l’un des édifices religieux les plus impressionnants de Grande-Bretagne. «Nous avons organisé ces conférences sous le titre générique de ’Rechercher la vérité’, afin de montrer que les Eglises chrétiennes ne craignent pas de parler de science», a déclaré Rob Gordon, l’administrateur adjoint d’origine australienne du St Paul’s Institute, à l’agence oecuménique ENI. «C’est une bonne chose de montrer que les Eglises sont tout à fait disposées à se joindre au débat.»
La question de la relation entre religion et science a été relancée ces dernières années par des livres tels que «Pour en finir avec Dieu», de Richard Dawkins, qui s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires. Richard Dawkins est un athée, professeur à Oxford, qui décrit la foi en Dieu comme une «fausse croyance persistante» et hostile à la science.
Le premier débat, portant sur la science et l’athéisme, est prévu le 7 octobre. Dans les semaines suivantes, les débats porteront sur Dieu et l’univers, l’évolution, et le corps et l’âme. «Notre objectif est de stimuler le dialogue sur des questions contemporaines», a expliqué Rob Gordon. «Nous espérons attirer des écoliers et des étudiants, des pratiquants et des non-pratiquants … c’est-à-dire tout le monde.» (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse