Mgr Migliore rappelle le retard de «l’objectif du millénaire»
Rome, 23 septembre 2008 (Apic) L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies a insisté lundi à New York auprès de la communauté internationale pour que les pays africains soient «les véritables acteurs de leur propre développement». Devant l’assistance, il a déploré le retard sur «l’objectif du millénaire». Dont on est loin.
Mgr Celestino Migliore est intervenu le 22 septembre au siège de l’ONU, au cours d’une séance plénière consacrée à l’Afrique. «Il est maintenant grand temps de permettre et d’encourager un sens africain de propriété de la conduite du processus de développement soutenu et durable qui libère tous les peuples d’Afrique du fléau de l’extrême pauvreté», a ainsi affirmé Mgr Celestino Migliore en présence, entre autres, des présidents du Bénin et du Sénégal.
Le Saint-Siège, a précisé diplomate, encourage les participants à cette réunion iveau à continuer les efforts pour adapter les programmes de développement à la réalité de l’Afrique et à réaliser un partenariat authentique dans lequel des pays africains ne sont pas simplement des destinataires d’idées et d’aides programmées de l’extérieur, mais les véritables acteurs de leur propre développement.
Au cours de cette réunion, les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres et représentants des Etats Membres, se sont engagés de nouveau en faveur d’un partenariat mondial renforcé en vue de répondre aux besoins de développement de l’Afrique. Ils ont réaffirmé par une déclaration politique adoptée par consensus leur détermination à combler le retard dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans les pays du continent d’ici à 2015.
Aux yeux de Mgr Celestino Migliore, cette «déclaration politique constitue un guide efficace pour une action concrète si elle est accompagnée par une volonté politique de mettre en pratique ses aspirations».
La réunion du 22 septembre sur l’Afrique devait servir de débat préparatoire au sommet de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement qui se tiendra le 25 septembre au siège des Nations Unies à New York. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse