Etats-Unis: Google fait de la publicité pour des organisations religieuses
New York, 23 septembre 2008 (Apic) Le moteur de recherche Internet Google va à l’avenir faire de la publicité pour les communautés et organisations religieuses. Comme l’annonce le «New York Times» du 22 septembre, c’est à la suite d’une plainte pour discrimination religieuse de l’association britannique «The Christian Institute» que le fournisseur internet s’est résolu à cette décision.
L’association avait déploré qu’une campagne de publicité anti-avortement n’ait pas été publiée sur le site. Google a précisé les changements de règles en matière de publicité sur le thème de l’interruption de grossesse. «Le thème de l’avortement est un sujet sensible, et Google ne prend pas parti», est-il dit dans la déclaration relative à sa décision de ne pas diffuser cette publicité. Mais au cours des derniers mois, l’entreprise a modifié ses directives pour s’assurer que les thèmes qu’elle aborde «sont à jour». «Nous avons décidé de changer nos lignes directrices pour créer des conditions égales pour toutes les organisations religieuses et leur permettre de faire figurer sur notre site des annonces pertinentes notamment sur le thème de l’interruption de grossesse», peut-on lire dans le communiqué.
Lors de la vente de publicité en ligne, Google s’en tient à certaines règles. Ainsi, l’entreprise refuse-t-elle toute publicité faisant l’apologie de la violence ou pour un quelconque produit fabriqué à partir d’espèces animales dont la survie est menacée. Sur le thème de l’avortement, Google n’a jusqu’ici fait de place qu’à des clients religieusement neutres, comme des associations de médecins.
Accord extrajudiciaire
Selon le «New York Times», Google a passé la semaine dernière un accord extrajudiciaire avec l’association chrétienne «The Christian Institute», mais les détails de l’accord ne sont pas connus. La conséquence en est qu’à l’avenir des groupes religieux pourront aussi s’exprimer sur le site à propos de l’avortement, dans la mesure où leurs propos portent sur des faits et ne sont pas «purement émotionnels».
Google est une entreprise établie en Californie. Elle emploie 20’000 salariés à plein temps. Fondée il y a dix ans par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l’université de Stanford, la société est entrée en bourse en 2004. La philosophie de l’entreprise repose sur «la prise de conscience de l’environnement et de l’importance des relations entre employeur et employés.» Google a reçu cette année le prix " Prince des Asturies» pour la «communication et l’humanité». Son siège européen est à Zurich. (apic/w/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-google-fait-de-la-publicite-pour-des-organisations-religieuses/