Trois jours pour plancher sur l’avenir de la nouvelle Aceao

Afrique de l’Ouest: Les évêques au travail pour l’unification des Conférences épiscopales

Abidjan, 23 septembre 2008 (Apic) Depuis mardi et pendant trois jours, une trentaine d’évêques francophones, anglophones et lusophones de pays de l’Afrique de l’Ouest sont réunis à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour une deuxième session de travaux en vue de l’unification et la réorganisation de la nouvelle Association des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (Aceao).

« Nous sommes en pleine phase de transition », déclare à Misna le père Barthélémy Adokonou, béninois, secrétaire permanent de l’Aceo, contacté dans la capitale ivoirienne, où il coordonnera les travaux du comité permanent.

L’enjeu est important pour les prélats d’Afrique occidentale puisqu’il s’agit de réorganiser entièrement deux conférences épiscopales préexistantes – la Conférence épiscopale régionale des évêques d’Afrique de l’Ouest francophone (Cerao), créée en 1963, et celle des évêques de l’Afrique de l’Ouest anglophone (Aecawa), née en 1977 – pour parvenir à leur fusion complète en intégrant toutes leurs commissions et en définissant le statut de la nouvelle Aceo.

« Nous avons déjà décidé d’établir cinq commissions – laïcat et famille; justice, paix et développement; communication et catéchèse; dialogue interreligieux islamo-chrétien et oecuménique; clergé et religieux – qui devront à présent démarrer ensemble leurs travaux. Nous devrons aussi intégrer les autres commissions », ajoute père Adokonou.

Selon lui, la question centrale est de savoir quel type d’organisme est souhaité pour l’avenir: une simple représentation des Conférences épiscopales francophone et anglophone ou une véritable Conférence épiscopale unifiée qui aura un pouvoir décisionnel plus important au niveau régional et continental.

Il s’agit pour l’heure de deux orientations ébauchées par le secrétaire permanent de l’Aceao. L’unification en cours de la Cerao et de l’Aecawa s’inscrit dans le cadre d’un long processus dont la première avancée significative fut l’assemblée conjointe tenue en 2000 à Ouagadougou par les évêques anglophones, lusophones et francophones de l’ouest africain. Ce travail de regroupement s’est poursuivi en décembre 2007 à Abuja avec la tenue d’une seconde assemblée conjointe qui a abouti à la mise en place d’une assemblée provisoire réunissant les deux conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-de-l-ouest-les-eveques-au-travail-pour-l-unification-des-conferences-episcopales/