Fribourg: Condamnation pour l’ancien official du diocèse: 6 mois ferme et 22 avec sursis
Fribourg, 23 septembre 2008 (Apic) L’ancien official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg a écopé mardi de 28 mois de prison dont 6 mois ferme et 22 mois avec sursis pendant 5 ans. Le Tribunal pénal économique de Fribourg l’a reconnu coupable d’escroquerie, d’abus de confiance et de faux dans les titres, indique mardi l’ATS.
Le montant des malversations retenu est de 486’000 francs. Les lésés sont l’Evêché, la fondation de la bienheureuse Marguerite Bays et son ancienne pupille. Il lui est en particulier reproché d’avoir détourné 100’000 francs que l’Evêché destinait en 1999 à une victime d’abus sexuel à titre de dédommagement.
Le tribunal a donc suivi partiellement le Ministère public qui avait requis 30 mois de prison dont 12 mois fermes, alors que la défense avait plaidé en faveur d’une peine compatible avec le sursis intégral.
L’ancien official de l’évêché est assigné à résidence avec effet immédiat dans un monastère. L’autorité diocésaine a réagi immédiatement à l’annonce du verdict, prenant «acte du jugement rendu». «Avec le diocèse, je souhaite redire ma solidarité à l’égard de toutes les personnes et institutions qui, comme nous, ont été lésées par les actes perpétrés par l’ancien official», écrit dans un communiqué l’évêque, Mgr Bernard Genoud. «Le pardon que je lui ai accordé a toujours eu explicitement comme condition la réparation des torts causés».
L’évêque exige enfin de l’ancien official, «selon ses moyens actuels ou ceux dont il disposera à l’avenir, qu’il répare les préjudices causés, en commençant par les autres personnes ou institutions que l’évêché». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse