La justice entend poursuivre les prédateurs sous Pinochet

Chili: 13 militaires en justice pour l’assassinat d’un prêtre dans les années 90

Santiago, 24 septembre 2008 (Apic) Treize ex-officiers de la marine et de l’armée seront poursuivis en justice, accusés d’avoir enlevé et fait disparaître le prêtre anglo-chilien Miguel Woodward durant la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990).

Ces interpellations interviennent après la condamnation de l’ex-chef de la Dina et trois officiers à sept ans de prison pour leur participation à l’assassinat d’un autre prêtre, espagnol, pour le compte du triste régime de Pinochet.

Sur ordonnance du juge Maria Elena Quezada de la Cour d’appel de Valparaiso, six des accusés ont déjà été arrêtés en attendant que les sept autres – actuellement embarqués sur leurs navires – soient eux aussi emprisonnés.

Cette décision fait suite à un procès engagé en avril dernier contre trois vice-amiraux, deux capitaines de marine et un lieutenant de l’armée accusés eux aussi d’implication dans l’homicide du prêtre.

A la sortie de la Cour d’appel de Valparaiso, la soeur du religieux, Patricia Woodward, a rappelé que son frère « fut enlevé, torturé, humilié à l’Université technique Santa Maria, occupée par l’armée, puis à l’Académie de guerre et enfin emmené à bord du navire école Esmeralda ».

La victime est décédée des suites des tortures subies: père Miguel Woodward, lié au mouvement Unidad popular du président Salvador Allende, avait été arrêté à Valparaiso le 21 septembre 1973, juste dix jours après le coup d’état des militaires.

En début de semaine déjà, l’ex-chef de la Dina, la police secrète du régime d’Augusto Pinochet, Manuel Contreras, et trois ex-agents – Miguel Krassnoff, Marcelo Morembrito et Basklay Zapata – ont été condamnés à sept ans de prison pour l’enlèvement d’un prêtre espagnol, Antonio Llidó, arrêté et porté disparu après le putsch du 11 septembre 1973. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chili-13-militaires-en-justice-pour-l-assassinat-d-un-pretre-dans-les-annees-90/