France: L’Eglise catholique lance sa 1ère campagne de communication sur les legs

« Léguez à l’Eglise », un slogan pour un mois de campagne

Paris, 25 septembre 2008 (Apic) L’Eglise catholique en France lance auprès du grand public sa première campagne de legs. Cette campagne de communication, du lundi 29 septembre au 26 octobre, qui a pour slogan « Léguez à l’Eglise », constitue un événement en soi en raison de sa dimension particulière, indique un communiqué de l’épiscopat.

Suite à une enquête sur les legs menée en 2006 dans tous les diocèses français, la Conférence des évêques de France a proposé aux évêques de communiquer sur ce sujet. « Il a paru nécessaire de rappeler aux catholiques que l’Eglise a besoin de leur contribution et qu’elle est habilitée à recevoir des legs ».

Actuellement, l’ensemble des diocèses de France recueille chaque année 65 millions d’euros de legs environ. Une enquête menée en 2006 auprès des diocèses a permis de faire les constats suivants : le montant total des legs est globalement régulier et stable; les legs équivalent à 15 % des principales ressources diocésaines (soit le denier, la quête, le casuel et les offrandes de messe).

La campagne de communication « Léguez à l’Eglise » a été conçue pour une diffusion au niveau des diocèses comme au plan national; elle ne s’appuie pas sur les aspects techniques des legs et ne se cantonne pas aux problèmes matériels de l’Eglise. « Elle évoque, de manière positive, l’avenir et la mission de l’Eglise. Surtout, elle repose sur les motivations des testateurs ».

La campagne d’annonces menée au niveau national a pour objectif d’accompagner, de donner de l’ampleur aux actions diocésaines. Pour cette raison, peut-on lire dans le communiqué, les campagnes utilisés pour les annonces dans la presse nationale sont les mêmes que ceux diffusés par les diocèses. Ces annonces seront diffusées sur une période de quatre semaines, du 29 septembre au 26 octobre 2008. Elles passeront, en format pleine page, à raison de deux annonces par numéro.

Coût et financement de la campagne nationale

Le coût total de la campagne est de 300’000 euros. Ce coût comprend la création du concept et des annonces, l’achat des photographies, l’achat d’espace et les mises au format techniques. Il ne comprend pas les coûts d’impression des affiches et autres outils de communication diffusés dans les diocèses.

Deux agences ont contribué à la réalisation de cette campagne : Egga pour la création et Approche Média pour l’achat d’espaces. Les diocèses français participent tous au financement de la campagne nationale : à hauteur de 0,5% de la moyenne des legs reçus par chaque diocèse entre 2005 et 2007.

A noter qu’il n’existe pas de comptes globalisés pour l’Eglise catholique en France : chaque diocèse est autonome et gère ses propres ressources en fonction de ses priorités. Depuis 1905, l’Eglise catholique en France1 assure ses missions grâce à la générosité des fidèles. La première de ses ressources est le denier de l’Eglise, contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Les autres ressources sont les quêtes (collectées au cours des messes), le casuel (offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages, enterrements) et les offrandes de messes (dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière). A cela s’ajoutent d’autres ressources non récurrentes et exceptionnelles : dons et legs ; cierges et troncs ; manifestations (fêtes paroissiales…) ; souscriptions particulières. (apic/com/pr)

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