Plusieurs centaines de pères synodaux présents

Rome: Le Synode des évêques sur la Parole de Dieu s’ouvre le 5 octobre

Rome, 26 septembre 2008 (Apic) Le Synode des évêques sur «la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise» s’ouvrira au Vatican le 5 octobre, pour trois semaines. Il s’agit du deuxième synode du pontificat de Benoît XVI qui a nommé 32 membres parmi les quelque 250 cardinaux et évêques présents, 41 experts et 37 auditeurs pour cette 12e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.

Le thème du Synode, Verbum Domini in vita et missione Ecclesiae, a été présenté dans l’Instrumentum laboris, un document de plus de 80 pages publié le 12 juin dernier. Ce document, qui servira de base de travail et sera cité en référence lors de chacune des interventions des pères synodaux, présente en trois parties l’identité de la Parole de Dieu selon la foi de l’Eglise, dans la vie ecclésiale et enfin dans sa mission. Une référence particulière a par ailleurs été faite, tout au long de ce document, à la menace que représentent les sectes et le fondamentalisme.

Des congrégations générales aux «circuli minores»

La messe d’ouverture de cette 12e assemblée synodale sera célébrée par Benoît XVI le 5 octobre, à 9h30, dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs. Du 6 au 16 octobre se dérouleront ensuite les congrégations générales, en présence de tous les pères synodaux qui se réuniront le matin pour de multiples interventions et, en fin d’après-midi, pour une discussion libre. Puis, du 17 au 26 octobre, une seconde phase s’ouvrira, celle des «circuli minores» (cercles mineurs), durant laquelle les pères synodaux se retrouveront en petits groupes linguistiques.

Les travaux du Synode, auxquels le pape devrait participer matin et soir, s’ouvriront le 6 octobre par un temps de prière suivi d’une très probable intervention de Benoît XVI. Lors du précédent synode, il était ainsi intervenu une vingtaine de minutes, improvisant un commentaire sur les lectures liturgiques du matin.

Puis, le rapporteur général du Synode, le cardinal canadien Marc Ouellet, archevêque de Québec, adressera aux pères synodaux la «Relatio ante disceptationem», un vaste rapport précisant les points sur lesquels portera la discussion. C’est lui aussi qui sera chargé de préparer la «Relatio post disceptationem», sorte de synthèse du débat, qui sera lue aux pères synodaux dans l’après-midi du 15 octobre, à la clôture des congrégations générales.

Après une journée de repos et la projection d’un film sur Jean Paul II le 16 octobre (30e anniversaire de l’élection du pape polonais), la deuxième phase du Synode débutera le 17 octobre avec les «circuli minores».

Les quelque 250 pères synodaux, les experts et les auditeurs se réuniront ainsi en petits groupes de réflexion afin d’approfondir certains thèmes spécifiques. Ces cercles mineurs en différentes langues permettront de formuler des propositions qui seront le résultat des débats synodaux et qui seront destinées au pape, en vue de l’Exhortation apostolique qu’il rédigera après le Synode, selon l’usage habituel. Ce document post-synodal paraît en général un an après la rencontre. Lors du dernier synode d’octobre 2005, consacré à l’Eucharistie, Benoît XVI avait publié ce document 17 mois après cette assemblée.

Le 24 octobre, lors de l’avant-dernière journée de travail du Synode, les participants termineront la rédaction de l’»Elenchus finalis propositionum». Cette liste des propositions finales soumises au pape est d’ordinaire tenue secrète. Cependant, elle avait été publiée dans une version considérée comme «non officielle» au terme du Synode sur l’Eucharistie.

Le pape célèbrera enfin la messe de clôture de cette 12e Assemblée du Synode des évêques, le 26 octobre, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre.

Chaque jour, deux bulletins d’informations contenant une partie des travaux des participants au Synode seront rendus publics.

Plusieurs centaines de pères synodaux

Pour le deuxième synode de son pontificat, Benoît XVI a nommé 3 présidents délégués : le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paolo (Brésil), et le cardinal George Pell, archevêque de Sydney (Australie). Leur rôle sera de présider tour à tour la session du synode épiscopal, dans l’ordre établi par le pape. Il a aussi nommé le secrétaire spécial de l’assemblée synodale, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo). Celui-ci est chargé d’assister le rapporteur général dans toutes ses fonctions. Il coordonne le travail des experts et soigne la rédaction des propositions que les pères synodaux doivent voter.

Plusieurs centaines de pères synodaux, cardinaux et évêques, participeront à cet événement ecclésial. Outre les évêques représentant les différentes conférences épiscopales ou familles religieuses, des responsables des dicastères de la curie romaine sont invités à participer aux travaux.

Benoît XVI a aussi nommé, le 6 septembre 2008, 41 experts et 37 auditeurs du monde entier pour cette 12e Assemblée générale du Synode des évêques. Il s’agit de laïcs et de religieux, hommes et femmes, provenant du monde entier et qui devront aider les pères synodaux dans leur réflexion.

Parmi les 37 auditeurs, 19 sont des femmes, dont 9 laïques et 10 religieuses. Parmi eux seront entre autres présents des représentants de la communauté italienne de Sant’Egidio, du mouvement des Focolari, de la communauté Shalom ou encore du Chemin néocatéchuménal.

Quelques «délégués fraternels» des autres confessions chrétiennes assisteront également au Synode. De plus, Shear-Yashuv Cohen, co-président de la Commission de dialogue Israël-Saint-Siège et grand rabbin d’Haïfa (Israël), sera le premier non-chrétien à participer, à l’invitation du pape, à cette assemblée.

Le Synode des évêques

Le Synode des évêques est un organe de consultation, non-décisionnaire, qui permet un échange d’informations et d’expériences entre les pères synodaux, cardinaux et évêques, sur un sujet précis. Il a été institué par Paul VI par le Motu Proprio Apostolica Sollicitudo du 15 septembre 1965, en plein Concile Vatican II.

Provenant de la tradition de l’Eglise antique et médiévale, et issu du grec Syn-Odos, le synode signifie «marcher ensemble». Les synodes romains réunis dans l’Antiquité étaient destinés à régler les graves problèmes du moment. Aujourd’hui, on distingue les synodes extraordinaires et spéciaux, organisés en fonctions des préoccupations locales du moment, et les synodes ordinaires, généralement organisés tous les trois ans. Leur continuité est assurée au Vatican par la Secrétairerie générale du synode, dirigée depuis février 2004 par Mgr Nikola Eterovic, ancien nonce apostolique en Ukraine.

Après le synode ordinaire consacré à la Parole de Dieu, un synode spécial consacré au continent africain sera organisé au Vatican du 4 au 25 octobre 2009. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-synode-des-eveques-sur-la-parole-de-dieu-s-ouvre-le-5-octobre/