Taiwan: Relations diplomatiques entre Taipei et le Saint-Siège
Taipei, 28 septembre 2008 La démission de l’ambassadeur de la République de Chine près le Saint-Siège ne devrait pas augurer de changements dans les relations entre Rome et Taipei.
Le 28 août dernier, Ma Ying-jeou, président de la République de Chine (Taiwan), a accepté la démission de son ambassadeur près le Saint-Siège, Tou Chou-seng, en poste depuis janvier 2004. La démission, effective le 15 septembre, du diplomate taïwanais ne devrait pas avoir de conséquences sur les relations entre le Saint-Siège et Taiwan, pas plus qu’elle n’augure de progrès dans les relations entre Pékin et Rome, estiment les observateurs.
Tou Chou-seng, 66 ans, présente la particularité d’avoir été baptisé dans la foi catholique durant sa mission près le Saint-Siège. C’était le 17 avril 2006, un lundi de Pâques, dans une église de Rome confiée à l’Opus Dei. Selon l’agence de presse du gouvernement taïwanais, Tou Chou-seng a démissionné du service diplomatique pour répondre à une invitation à enseigner de l’université Fu Jen, à Taipei, où la rentrée universitaire a lieu en septembre.
Tou Chou-seng a déclaré qu’il souhaitait retourner à Taipei pour être plus proche de sa femme, qui a quitté Rome pour enseigner dans une université taïwanaise en septembre 2007. Il a qualifié les relations entre Taiwan et le Vatican de stables, ajoutant qu’il quittait son poste « l’esprit tranquille ».
Parmi les rares pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec Taiwan se trouve le Saint-Siège. Un simple chargé d’affaires – et non un nonce en titre – l’y représente et, à chaque fois qu’il est question d’une amélioration des relations entre Pékin et Rome, l’avenir de cette représentation diplomatique est posé.
A Rome, Tou Chou-seng sera remplacé par Larry Wang Yu-yuan, 61 ans, actuellement chef du Bureau de représentation de Taiwan aux Pays-Bas. A Taipei, le Saint-Siège a remplacé son représentant en juin dernier ; l’Américain Paul Fitzpatrick Russel a succédé à l’Indien Ambrose Madtha, nommé nonce apostolique en Côte d’Ivoire. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/taiwan-relations-diplomatiques-entre-taipei-et-le-saint-siege/