Bienne: Succès pour la «Nuit des 1000 questions»
Bienne, 29 septembre 2008 (Apic) Démarche insolite le week-end dernier à Bienne, la plus grande ville bilingue de Suisse, entièrement placée sous le signe des questions. Des gens de tous âges et de tous horizons y ont visité les diverses manifestations de la «Nuit des 1000 questions» pour aborder des questions éthiques fondamentales.
Le besoin de notre société de se poser des questions s’est confirmé lors de la deuxième édition de cette manifestation culturelle, indique lundi un communiqué.
Dans le but de mettre bien en vue, publiquement et de manière originale, des questions sinon reléguées à l’arrière-plan, la «Nuit des 1000 questions» a réuni dans la rue des gens de tous âges, de toutes langues et de toutes origines.
Quelque 50 organisations des domaines de la formation, du sport, de l’économie, de la politique, de la santé, des arts et de la religion ont ainsi mis sur pied 32 projets inspirés par les thèmes «Espace – Temps – Ressources». Ces projets ont revêtu la forme d’ateliers, d’expositions, d’animations, de tables rondes et d’intermèdes musicaux. Tous invitaient la population à poser des questions à notre société puis à les traiter, les approfondir et les discuter.
Les manifestations en soirée telles que celle utilisant le décor de Parsifal ou les thèmes inspirés des chants liturgiques, du deuil ou des miracles de l’histoire des religions ont conduit au bouquet final de la place Centrale, où toutes les questions déposées furent projetées sur un cube gigantesque pour relancer l’interrogation. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bienne-succes-pour-la-nuit-des-1000-questions/