Pologne: Le théologien catholique polonais Waclaw Hryniewicz s’affronte à Rome
Varsovie, 29 septembre 2008 (Apic) Le théologien catholique polonais Waclaw Hryniewicz a rejeté la demande faite par la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi de retirer et de réécrire un article critiquant l’attitude de la Congrégation vis-à-vis des autres Eglises chrétiennes.
« C’est une nouvelle histoire qui montre tristement comment Rome condamne des théologiens », a déclaré Waclaw Hryniewicz, âgé de 72 ans, membre fondateur d’une commission internationale pour le dialogue théologique entre les Eglises orthodoxe et catholique.
« On m’a dit qu’on m’imposerait des sanctions disciplinaires si je ne renonçais pas à mon langage abusif, injuste et irrespectueux sur la Congrégation. Je ne sais pas ce que cela signifie, peut-être simplement une interdiction de publication ou une excommunication pour désobéissance », a expliqué Waclaw Hryniewicz à l’Agence oecuménique ENI. Le cardinal Joseph Ratzinger – aujourd’hui Benoit XVI – a autrefois été à la tête de la Congrégation.
Le professeur Hryniewicz a pris sa retraite de l’Université catholique de Lublin, en Pologne, en 2005. Son article, intitulé « Le sauveur est polyphonique », a été publié dans Open Theology, un journal interreligieux basé à Londres. L’article critique un document du Vatican de 2007 qui réaffirmait le point de vue catholique selon lequel les dénominations protestantes ne sont pas des Eglises « au sens propre ».
Waclaw Hryniewicz a écrit que le document du Vatican représentait une « régression grave », reflétant des attitudes datant d’avant le Concile Vatican II (1962-1965), qui avait introduit des réformes dans l’Eglise catholique.
Il a reçu la demande de retirer son article dans une lettre envoyée en janvier par Heinz Steckling, supérieur général de l’ordre des Oblats de Marie immaculée, auquel le professeur Hryniewicz appartient. On lui a accordé trois mois pour présenter son nouvel article à des « supérieurs compétents », qui devront l’approuver.
Le professeur a cependant déclaré à son ordre qu’il n’écrirait pas de « clarifications ou de rectifications », et a affirmé que d’autres responsables catholiques romains partageaient sa déception vis-à-vis du point de vue du Saint-Siège.
« Mon unique intention était de faire part de la douleur et de la tristesse de beaucoup de protestants, frères et soeurs dans la foi chrétienne, profondément heurtés par la déclaration du Vatican », a répondu dans une lettre Waclaw Hryniewicz, citée par ENI.
Le professeur Hryniewicz a contribué à la rédaction de la Charta oecumenica de 2001, publiée par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE). (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse