Soleure: Un accord a été trouvé entre Mgr Koch et l’abbé Franz Sabo
Soleure, 30 septembre 2008 (Apic) Franz Sabo est redevenu officiellement administrateur de la paroisse de Röschenz (Bâle-Campagne). Un accord a été signé avec l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch.
Dans une déclaration diffusée le 29 septembre, Franz Sabo a réaffirmé sa loyauté envers l’Eglise catholique et s’est engagé à ne plus régler ses comptes avec la hiérarchie par voie de presse. En retrouvant sa mission canonique, il peut maintenant exercer librement sa mission de prêtre dans la paroisse de Röschenz.
Ainsi, Mgr Koch et l’abbé Sabo ont mis fin à un conflit qui les opposait depuis 5 ans. Engagé en 1998 à la paroisse de Röschenz, le prêtre d’origine allemande avait émis en 2003 des critiques à l’égard de son évêque, en chaire et par voie de presse. Au terme de plusieurs tentatives de dialogue, Mgr Koch lui retire sa mission canonique en mars 2005. Dans un discours prononcé le 1er août 2005, l’abbé Sabo qualifie l’Eglise de « plus ancienne et plus grande dictature au monde » et traite ses collègues agents pastoraux qui ne le soutiennent pas de « lâches, sournois, hypocrites, peureux, jaloux et lèche-bottes ». Quelques mois plus tard, il remet la compresse en comparant l’Eglise catholique à une « secte fondamentaliste ».
Franz Sabo et la paroisse de Röschenz font fi du retrait de la mission canonique, et le prêtre continue d’y célébrer la messe. En septembre 2007, le tribunal de Bâle-Campagne autorise la paroisse de Röschenz à conserver son prêtre, estimant que ce dernier n’a pas pu suffisamment se défendre des griefs énoncés par l’évêché.
Résoudre encore le cas de Kleinlützel
Devant cette situation inextricable, Mgr Koch se résout à poursuivre la voie du dialogue. Après des débuts infructueux, plusieurs rencontres ont finalement lieu avec Franz Sabo l’été dernier. Elles ont débouché sur un accord paraphé le 27 septembre et rendu public hier lundi. Le conseil paroissial de Röschenz, qui a toujours soutenu l’abbé Sabo, a exprimé sa satisfaction face à cette réconciliation. Il est même prévu que Mgr Koch vienne célébrer la confirmation à Röschenz en 2009. Par ailleurs, l’évêque et l’administrateur de la paroisse de Röschenz ont convenu de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ramener la paix dans la paroisse soleuroise de Kleinlützel, où Franz Sabo était collaborateur, et qui est gravement déchirée par cette affaire. (apic/com/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soleure-un-accord-a-ete-trouve-entre-mgr-koch-et-l-abbe-franz-sabo/