Après trois mois à Castel Gandolfo

Rome: Benoît XVI regagne ses appartements du Vatican

Rome, 30 septembre 2008 (Apic) Après trois mois passés dans la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo, Benoît XVI devait regagner définitivement le Vatican le 30 septembre. Avant de quitter son palais d’été en hélicoptère, le pape a reçu en audience, le 29 septembre en fin de journée, le personnel des villas pontificales.

Benoît XVI avait quitté le Vatican pour Castel Gandolfo après l’audience générale du 2 juillet dernier. Du 12 au 21 juillet, il s’était rendu en Australie, puis du 28 juillet au 11 août dans le Tyrol italien, à Bressanone (Brixen), pour une période de vacances et enfin du 12 au 15 septembre en France.

Le pape a accordé très peu d’audiences privées durant son séjour estival. Il a partagé son temps entre le travail, la prière, le repos et les promenades sur les 70 hectares de palais et de jardins que compte le domaine, perché au-dessus du lac volcanique d’Albano.

L’actuelle villa pontificale est le résultat de l’union de trois propriétés d’origine différente : le palais apostolique et son petit jardin donnant sur la place de la ville de Castel Gandolfo, auquel a été rattaché en 1773 la villa Cybo et, en 1929, suite à la signature des Accords du Latran, la villa Barberini édifiée en grande partie sur la villa antique de l’empereur Domitien (81-96). Elle abrite le siège de l’Observatoire astronomique du Vatican, ainsi qu’une ferme qui fournit en partie la table du pape.

Les souverains pontifes passent traditionnellement les mois de juillet, d’août et de septembre à Castel Gandolfo. Si ce palais est une villégiature – Jean Paul II y a fait construire une piscine offerte par les Polonais -, les papes y poursuivent leur activité officielle et y reçoivent en audience pèlerins et chefs d’Etat. Les documents du magistère publiés durant cette période de résidence sont datés et signés de Castel Gandolfo. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-regagne-ses-appartements-du-vatican/