Il réclame de sa part cohérence et des solutions

New York: Le Saint-Siège rappelle à l’Onu sa responsabilité de protéger les populations

New York, 30 septembre 2008 (Apic) Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, a rappelé à l’ONU sa «responsabilité de protéger» les populations et notamment de «fournir une direction, de la cohérence et des solutions».

En s’exprimant le 29 septembre 2008 à New York, au cours du débat général de la 63e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le diplomate du Saint-Siège a aussi a rappelé «l’action urgente» à mener concernant «le changement climatique».

Pour l’Observateur du Saint-Siège aux Nations unies, «la responsabilité de protéger ne devrait pas être vue simplement en termes d’intervention militaire». Ainsi, à ses yeux, «les Nations unies et la communauté internationale ont la responsabilité de fournir une direction, de la cohérence et des solutions».

«Les orphelins du Sida, les garçons et les filles vendus ou forcés à l’esclavage, ceux qui se réveillent chaque matin en ne sachant pas s’ils seront persécutés à cause de leur foi ou de la couleur de leur peau continuent à demander à cors et à cris une institution et des dirigeants qui traduiront leurs mots en actions, en engagements et en résultats», a ajouté Mgr Migliore.

Le prélat a par ailleurs rappelé «l’action urgente» à mener concernant «le changement climatique» pour assurer aux populations un «avenir meilleur». Il a notamment dénoncé des mesures comme le «déboisement aveugle» et le «dumping des déchets radioactifs» autorisées par la loi parce qu’elles sont «possibles techniquement et rentables économiquement».

Mgr Migliore a enfin invité la communauté internationale à travailler pour mettre fin à cette «contradiction» et à s’engager «dans un discours politique qui met l’homme au centre de tous les aspects du développement politique et technologique». (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-le-saint-siege-rappelle-a-l-onu-sa-responsabilite-de-proteger-les-populations/