Site internet de la semaine
(Apic) Le Vatican ne verse pas de subventions à l’Eglise de France. Pas plus que l’Etat, ont répété les promoteurs de la campagne publique nationale lancée fin septembre par les évêques de France sur les legs en faveur de l’Eglise.
Ce fut l’occasion de rappeler que l’Eglise reçoit des dons sous cinq formes différentes. Il y a d’abord le denier de l’Eglise, la contribution annuelle des catholiques à leur diocèse d’appartenance, qui représente 30% des revenus annuels. Puis viennent les quêtes hebdomadaires, recueillies lors des messes auprès des fidèles. Les offrandes de messes aux intentions d’une personne et le casuel, ces dons faits lors de cérémonies spéciales comme les mariages et les funérailles, s’ajoutent à ces revenus. Mais ce n’est pas assez pour équilibrer les budgets.
C’est pourquoi les legs sont-ils si importants. Cette campagne de promotion veut faire prendre conscience que, comme les associations caritatives, l’Eglise peut être la récipiendaire de sommes d’argent, de biens immobiliers, de meubles, d’oeuvres d’art ou d’un contrat d’assurance-vie. Il suffit de rédiger un testament et de léguer une somme ou un bien à l’association diocésaine de son département. Les pages Web préparées par l’épiscopat français expliquent les démarches à effectuer.
Adresse : http://www.legs.catholique.fr
Note: C’est en octobre 1998 que François Gloutney remettait à la rédaction de l’Apic ses premiers « site internet de la semaine ». Voici donc 10 ans sans interruption (même durant les vacances) que notre chroniqueur québécois livre chaque semaine ses découvertes, ses coups de coeur, ses analyses et ses conseils aux internautes. La rédaction de l’Apic remercie François pour la qualité de son travail et pour sa fidélité sans faille, et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec lui. (apic/fgl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse