Le gouvernement inquiet de cette position

Ile Maurice: L’Eglise catholique s’oppose à l’introduction d’un projet de loi sur le divorce

Port-Louis, 1er octobre 2008 (Apic) L’Eglise catholique de l’Ile Maurice, dans l’océan indien, s’oppose à un projet d’inclure le concept de « divorce à l’amiable » dans les lois du pays.

Selon le quotidien mauricien, « L’Express », le procureur général a soumis l’ébauche du projet de loi à « quelques membres » de la société civile et aux institutions religieuses locales.

En l’état actuel des choses le divorce est difficile dans le pays, car il faut à tout prix «prouver» les torts de l’un des conjoints. En outre, la procédure peut durer longtemps, parfois jusqu’à deux ans. La loi ne prévoyant pas le « divorce par consentement mutuel », le gouvernement entend changer cette situation. D’où l’idée du « divorce à l’amiable » lancée par les autorités.

Mais l’Eglise catholique s’y oppose. Elle estime que cela encouragerait le divorce, dès que les procédures seront rendues « plus rapides, moins complexes et moins chères ».

Interrogé par le journal, le vicaire général et secrétaire du diocèse de Port-Louis, l’abbé Jean Maurice Labour, n’a pas voulu faire de commentaires sur la question. Toutefois, selon le quotidien en question, la position de l’Eglise inquiéterait le gouvernement.

Les institutions religieuses se sont déjà opposées à des projets de loi dans le passé, y compris les communautés hindoues et musulmanes. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ile-maurice-l-eglise-catholique-s-oppose-a-l-introduction-d-un-projet-de-loi-sur-le-divorce/