Le Père Duarte da Cunha succède à Mgr Aldo Giordano

Budapest: Nouveau secrétaire général des Conférences épiscopales d’Europe

Budapest, 1er octobre 2008 (Apic) Le Père Duarte Nuno Queiroz de Barros da Cunha est le nouveau secrétaire général du CCEE (Conseil des conférences épiscopales d’Europe). Il a été élu à l’unanimité le 1er octobre pour un mandat de cinq ans par les Présidents des Conférences épiscopales d’Europe, réunis à Budapest.

Budapest: Nouveau secrétaire général des Conférences épiscopales d’Europe, nommé le 7 juin dernier par le pape observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, après 13 ans de service au CCEE.

Le nouveau secrétaire général du CCEE est un prêtre du patriarcat de Lisbonne. Né en 1968, il a été ordonné prêtre en 1993. Il a passé sa licence en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome en 1995, puis son doctorat en théologie en 1998 avec une thèse sur « L’amitié dans l’oeuvre de saint Thomas d’Aquin ».

A Lisbonne, il a été secrétaire général du Patriarcat de Lisbonne (1997-2000) et assistant du Bureau pour la famille (1997-2007). Le Père da Cunha a fondé en 1998 l’association « Ponto de Apoio à Vida », une institution privée qui a pour but d’accompagner les femmes enceintes en difficulté. Il en est actuellement le président. Depuis 1998, il est aumônier de « Ajuda de Berço », une institution privée qui accueille les enfants abandonnés. Il est membre de la Société scientifique de l’Université catholique du Portugal et du Conseil suprême de la Société de l’histoire de l’indépendance du Portugal.

Le CCEE, présidé par le cardinal Péter Erdö, archevêque de Budapest et Primat de Hongrie, est réuni en assemblée plénière annuelle à Budapest du 30 septembre au 3 octobre. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/budapest-nouveau-secretaire-general-des-conferences-episcopales-d-europe/