Paris: Une nouvelle formule pour le mensuel Prier
Paris, 2 octobre 2008 (Apic) Prier, le magazine français de la prière personnelle, fête ses trente ans avec une formule renouvelée en cette rentrée 2008. Accompagnant près de 200’000 lecteurs, ce mensuel édité par Malesherbes Publications à Paris s’est toujours efforcé, depuis sa création en mai 1978, de les guider dans leur quête intérieure.
Le magazine propose aujourd’hui une maquette plus rythmée et aérée. Le découpage, en trois parties recentrées et différenciées, est agrémenté de nouvelles rubriques et chroniques. Quant au supplément « Prier au quotidien », il est davantage mis en valeur. Objectif: rendre ce titre plus adapté à la demande spirituelle contemporaine.
Répondre aux nouvelles attentes des lecteurs: c’est le souci affiché avec constance par l’équipe rédactionnelle de Prier depuis sa création en mai 1978 par Jean-Pierre Dubois-Dumée. Quand ce dernier s’est lancé dans l’aventure, ses confrères de Malesherbes Publications – l’éditeur, qui est une filiale des Publications de la Vie Catholique, groupe de presse racheté en 2002 par Le Monde – étaient pour le moins dubitatifs.
Concomitant à la vague du Renouveau charismatique
C’était sans compter avec le renouveau de la prière personnelle, concomitant à la vague du Renouveau charismatique et à la primauté donnée à nouveau, à l’orée des années 80, à la vie intérieure et à l’action caritative dans les milieux catholiques. Avec, en toile de fond, l’affaiblissement d’une certaine militance qui mettait davantage l’accent – dans la foulée du Concile Vatican II – sur l’action collective et politique.
Quoi qu’il en soit, le succès de Prier fut de suite au rendez-vous. Mais depuis plus d’une décennie, le titre doit faire face à une rude concurrence. Prions en Eglise, Panorama, Magnificat: autant de publications qui font elles aussi une large place à la prière, et, plus largement, à l’aventure intérieure. Difficulté à laquelle s’ajoute l’usure quasi « mécanique » du lectorat catholique.
Aujourd’hui, le magazine peut encore s’enorgueillir de ses 45’000 abonnés environ et de près de 200’000 lecteurs puisque le titre est largement prêté de main en main. La formule « relookée » pour cette rentrée 2008 propose une maquette plus rythmée, avec un code couleur mieux identifiable. Elle est aussi plus aérée, grâce au « blanc tournant » qui lui confère une note actuelle. Et fait toujours une large place à l’image – photographie ou dessin. Ce visuel soigné étant destiné à offrir au lecteur un espace de beauté et de méditation, propice au recueillement.
Le nouveau découpage structure le magazine en trois espaces bien distincts. « Se mettre en marche » (p. 4 à 13) met en scène la prière comme une force pour avancer au quotidien. C’est la partie magazine du journal, avec notamment le témoin du mois, la rubrique « Le lieu de ma prière » et un commentaire biblique. La partie « Contempler » (p. 14 à 24) correspond au cahier central, composé de sept prières. Quant à la partie « Changer ensemble » (p. 24 à 35), elle aborde la prière comme force pour aller vers les autres et changer le monde afin de le rendre plus conforme à l’Evangile.
A signaler également de nouvelles rubriques: « J’apprends à prier »; « Le Bon Geste »; « Conte de sagesse ». Sans oublier « Méditer l’actualité »: une chronique (assortie d’une prière) de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essones. Enfin, « Abba, dis-moi une parole »: une rubrique « psycho-spirituelle » dans laquelle Patrice Gourrier, prêtre et psychologue bien connu du public français, répond au courrier des lecteurs qui lui font part de leur mal-être.
Quant au supplément « Prier au quotidien », il est recentré sur son « coeur de métier »: les prières des lecteurs jour par jour, à partir de la liturgie. Il bénéficie lui aussi d’une nouvelle maquette, plus claire et plus lisible. Et de l’arrivée de la photo, en remplacement de dessins illustratifs. « Autant d’innovations qui visent à renforcer le lien interactif entre Prier et ses lecteurs », affirme Eric Vinson, le rédacteur en chef. « Et à réaffirmer une conviction fondatrice: la prière n’est pas à part. Elle nourrit la vie et la vie la nourrit. De même que l’action et la contemplation ne sont pas dissociables. Dans une perspective spirituelle, du moins ». Un beau défi. Selon nos informations, les premiers résultats des opérations commerciales visant à lancer cette nouvelle formule sont encourageants. (apic/jcn/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paris-une-nouvelle-formule-pour-le-mensuel-prier/