Suisse: Après Saint Nicolas de Flüe en 1947, un nouveau modèle de vie exemplaire
Fribourg, 2 octobre 2008 (Apic) Avec la canonisation de Sainte Bernarda Bütler, dimanche 12 octobre à Rome, les catholiques suisses reçoivent, après Saint Nicolas de Flüe en 1947, «un nouveau modèle de vie exemplaire», relève jeudi 2 octobre la Conférence des évêques suisses (CES). Plusieurs centaines de pèlerins des communes d’Auw (son lieu de naissance en Argovie) et d’Altstätten (où elle entra au couvent dans le canton de St-Gall) feront le voyage à Rome, en compagnie des évêques Kurt Koch et Markus Büchel. L’évêque de Bâle et celui de St-Gall concélébreront avec le pape la messe de canonisation.
Mère Maria Bernarda Bütler sera en effet déclarée sainte par le pape Benoît XVI lors d’une messe solennelle le dimanche 12 octobre prochain. «Avec cette canonisation, les catholiques suisses reçoivent, après Saint Nicolas de Flüe en 1947, un nouveau modèle de vie exemplaire», écrit la CES.
Mère Bernarda voit le jour en 1848 à Auw, dans le canton d’Argovie, l’année même de la création de la Confédération suisse moderne. A 19 ans, elle entre au couvent des Capucines de Marie auxiliatrice à Altstätten, dans le canton de Saint-Gall. 21 ans plus tard, devenue entre-temps supérieure de sa communauté, elle embarque, accompagnée de quelques consoeurs, pour l’Amérique latine. Elle s’installe d’abord en Equateur, puis en Colombie.
«La nouvelle sainte a toujours su réagir de manière souple et exemplaire aux défis rencontrés dans sa vie. Elle s’engage là où Dieu a le plus urgemment besoin d’elle», écrit la CES. Comme jeune femme, elle se présente au couvent d’Altstätten qui manque cruellement de moyens et de jeunes novices. Sous son influence, le couvent devient florissant et le nombre de soeurs dépasse la limite fixée par l’Etat. Elle renonce donc à la vie contemplative du couvent cloîtré pour se rendre comme missionnaire en Amérique latine. Avec quelques consoeurs, elle devient infirmière et enseignante et s’engage là où les besoins et l’absence de formation paraissent les plus urgents.
Mère Bernarda fonde en Colombie la Congrégation des Missionnaires franciscaines de Marie auxiliatrice. Aujourd’hui, 840 soeurs consacrent, selon son exemple, toutes leurs forces aux oeuvres de charité sur le front de la misère sociale de ce monde.
Deux diocèses suisses et des délégations d’Amérique latine fêtent à Rome
Les diocèses de Bâle et de St-Gall préparent avec grande joie l’événement spirituel de la canonisation. Plusieurs centaines de pèlerins des communes d’Auw et d’Altstätten feront le voyage à Rome, en compagnie de Mgr Kurt Koch et de Mgr Markus Büchel.
De nombreux représentants des autorités religieuses et civiles seront présents lors de la célébration. Parmi eux figure la chancelière de la Confédération Corina Casanova comme représentante de la Suisse. Plusieurs centaines de pèlerins d’Amérique latine sont également attendus, dont sept évêques et archevêques et 211 soeurs. Plusieurs télévisions diffuseront la messe en direct. Des messes d’action de grâce seront célébrées le 19 octobre à Auw et le 9 novembre à Altstätten par les évêques diocésain de Bâle et St-Gall. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse