Valais: Le séminaire d’Ecône voit son recours rejeté par le Conseil d’Etat valaisan
Riddes, 2 octobre 2008 (Apic) Le séminaire International Saint-Pie-X d’Ecône – l’une des six maisons de formation pour des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X – situé sur la commune de Riddes, en Valais, a vu son recours rejeté par le Conseil d’Etat valaisan. Le séminaire traditionaliste avait recouru en janvier dernier contre le changement d’affectation des zones rendu nécessaire par le projet de stade de football du patron du FC Sion, Christian Constantin. Ecône estimait que le stade, situé à un peu plus d’un demi kilomètres du séminaire, créerait des nuisances.
Le séminaire d’Ecône a été fondé en 1971 par Mgr Marcel Lefebvre (1905 – 1991). Les candidats au sacerdoce y reçoivent une formation spirituelle, liturgique, philosophique et théologique pendant six années consécutives. L’institution de formation des traditionalistes craignait les nuisances que causerait le nouveau stade, qui devrait également comprendre un complexe commercial.
En fait, a confirmé jeudi à l’Apic le président de Riddes, Jean-Michel Gaillard, 100’000 m2 destinés à des activités commerciales étaient déjà homologuées dans cette zone, et 40’000 m2 supplémentaires (avec une affectation ’équipements sportifs’) ont été décidés à une immense majorité lors d’une assemblée primaire en décembre dernier. Ces terrains sont situés à plus de 700 m du séminaire, ajoute-t-il, en faisant remarquer qu’il ne comprend pas bien les motivations des résidents d’Ecône. Il s’agit pour la commune de développer la zone et de créer plusieurs centaines d’emplois dont la commune et la région ressentent le besoin.
A ses yeux, le séminaire d’Ecône n’a pas d’intérêt prépondérant dans cette affaire. Jean-Michel Gaillard souhaite avoir une discussion «qui arrange tout le monde», mais «peine à comprendre» les motivations du séminaire. Le président de Riddes s’est dit soulagé de cette décision, les projets de la commune étant conformes aux exigences légales «tant du point de vue du respect de l’environnement que du respect du voisinage».
La commune de Riddes, qui avait rejeté un premier recours, souligne que le gouvernement valaisan a jugé le recours irrecevable principalement en raison de l’éloignement d’Ecône par rapport au site des Morands, dont l’exécutif cantonal a décidé d’homologuer la modification du plan d’affectation des zones.
Le Conseil d’Etat valaisan a déclaré irrecevable le recours formulé par l’Association Saint-Pie X, relevant notamment la distance importante des terrains du séminaire d’Ecône rapport au site des Morands et la faiblesse des nuisances sonores à son encontre. Il n’a pas été possible de savoir jeudi si Ecône allait faire recours auprès du Tribunal cantonal, le séminaire et son directeur, l’abbé Benoît de Jorna, ne répondant pas de toute la journée au téléphone. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse