Les «dix commandements» pour les blogueurs chrétiens
Londres, 3 octobre 2008 (Apic) Les blogueurs chrétiens ont désormais leurs «dix commandements», afin de les aider à «éviter le danger d’écrire hâtivement des choses qu’ils pourraient regretter par la suite».
Contrairement aux Dix Commandements de la Bible, les injonctions du cyberespace n’ont pas été gravées sur des tables de pierre, mais publiées sur le site web de l’Alliance évangélique britannique (http://www.eauk.org/articles/blogging-ten.cfm).
Les blogueurs – personnes qui tiennent sur Internet un journal, ou blog, plus ou moins public – ont pour consigne de ne pas s’attaquer à la réputation d’une autre personne, ni de commettre de plagiat. Ils ne doivent pas non plus faire de faux témoignage contre quelqu’un d’autre, commettre l’adultère dans leur esprit ou faire de leur blog une idole.
«J’adore la blogosphère, mais parfois, elle peut s’emparer de votre vie, par exemple, lorsque vous publiez un billet à un moment où votre famille a besoin de votre attention», a déclaré le directeur de la mission de l’Alliance, Krish Kandiah, qui a élaboré le code avec une équipe de camarades blogueurs âgés de 18 à 87 ans.
L’objectif du groupe de blogueurs de Krish Kandiah était d’élaborer un code de bonnes pratiques s’inspirant des directives de 1846 de l’Alliance évangélique, qui cherchaient à aider les évangéliques à travailler ensemble et à apprendre à désapprouver de façon amicale.
Les dix commandements de l’Internet ont été déterminés lors d’un séminaire où des blogueurs – qui comprenaient des membres du clergé, des adolescents et une rédactrice d’une rubrique du courrier du coeur âgée de 80 ans – se sont rencontrés face à face.
L’Alliance évangélique affirme être la plus grande organisation au service des chrétiens évangéliques au Royaume-Uni. Ses membres sont des Eglises, des organisations et des personnes individuelles.
Les 10 commandements du blogueur élaborés par l’Alliance sont: Tu ne feras pas passer ton blog avant ton intégrité; tu ne feras pas de ton blog une idole; tu ne te cacheras pas derrière l’anonymat de ton pseudonyme pour pécher; souviens-toi tu jour du Sabbat en prenant un jour de congé sans toucher à ton blog; honore les autres blogueurs avant toi-même et ne prête pas trop d’importance à leurs fautes; tu ne t’en prendras pas à l’honneur, à la réputation ou aux sentiments d’autrui; tu n’utilisera pas le Web pour commettre ou permettre un adultère dans ton esprit; tu ne voleras pas le contenu d’autrui; tu ne feras pas de faux témoignage contre un autre blogueur; tu ne convoiteras pas le classement du blog de ton prochain, contentes-toi de ton propre contenu. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angleterre-les-conseils-de-l-alliance-evangelique-aux-blogueurs/