Il succède au Suisse Hans-Peter Röthlin

Königstein: Le Père Joaquin Alliende devient président de l’Aide à l’Eglise en Détresse

Königstein, 3 octobre 2008 (Apic) Le religieux chilien Joaquin Alliende-Luco prend la présidence de l’organisation Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Königstein: Le Père Joaquin Alliende devient président de l’Aide à l’Eglise en Détresse.

Ce changement à la tête de cette oeuvre d’entraide catholique internationale basée à Königstein, près de Francfort, était déjà annoncé en mars 2008. Il prend effet dimanche 5 octobre. Le Père Alliende, du mouvement de Schönstatt, était jusqu’à maintenant l’assistant ecclésiastique de l’AED. C’est la première fois qu’un ressortissant d’un pays «aidé» accède à la présidence, souligne Hans-Peter Röthlin, âgé de 67 ans, dans le bulletin d’octobre de l’AED. Ce dernier quitte sa fonction qu’il occupait depuis 1999.

L’AED est une oeuvre essentiellement pastorale fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le fameux «Père au Lard», le prémontré hollandais Werenfried van Straaten, décédé en 2003.

Depuis 1984, l’AED est une Association publique universelle de l’Eglise catholique. Elle dépend du Saint-Siège avec pour mandat «le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses».

L’AED recueille des fonds à travers ses bureaux dans 17 pays d’Europe, d’Amérique et d’Australie, et apporte son soutien à plus de 5000 projets pastoraux dans quelque 140 pays sur tous les continents. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/koenigstein-le-pere-joaquin-alliende-devient-president-de-l-aide-a-l-eglise-en-detresse/