Interrogations, même au Vatican

Pologne: Des personnalités catholiques condamnent le procès du général Jaruzelski

Varsovie, octobre 2008 (Apic) L’ancien président polonais Lech Walesa a critiqué le procès du général communiste qui l’a envoyé en prison lorsque la loi martiale était en vigueur, et a affirmé que le pape Jean Paul II, décédé en 2005, n’aurait pas approuvé.

Lech Walesa, catholique romain, réagissait au procès du général Wojciech Jaruzelski, 85 ans, qui pourrait écoper de dix ans de prison pour avoir déclaré l’état de siège en décembre 1981, quand il était secrétaire général du Parti communiste de Pologne.

Le général Jaruzelski est accusé d’avoir «commis un crime communiste en dirigeant une organisation criminelle ayant des caractéristiques militaires». Lech Walesa fut l’une de 5’ 000 personnes jetées en prison pendant l’état de siège, qui a pris fin en juillet 1983. Il a été relâché en 1982.

Interviewé par la station de radio polonaise TOK FM, Lech Walesa a déclaré que lors des entretiens qu’il avait avec le Jean Paul II, le pape d’origine polonaise prenait toujours des nouvelles du général Jaruzelski. «Cela m’ennuyait, même, car il y avait tant de gens dans la Pologne libre dont on pouvait prendre des nouvelles», a déclaré Lech Walesa dans l’interview du 29 septembre. «Je pense qu’il y avait quelque chose entre eux dont le pape et le général n’ont jamais parlé. Ils partageaient quelque chose, un principe selon lequel il y avait des choses importantes qui ne devaient pas être rendues publiques.»

Joaquin Navarro-Valls, ancien porte-parole du Vatican, a également critiqué le procès de Wojciech Jaruzelski. «Quel sens y a-t-il à juger aujourd’hui une personne aussi âgée ?», a-t-il dans le quotidien italien La Repubblica. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-des-personnalites-catholiques-condamnent-le-proces-du-general-jaruzelski/