Burkina Faso: L’Eglise et ses partenaires lancent une action en faveur des démunis
Ouagadougou, 5 octobre 2008 (Apic) L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina et l’Organisation non gouvernementale (ONG) Catholic relief services (CRS) ont lancé une action de solidarité originale au Burkina-Faso.
Il s’agit d’offrir pendant six mois, des coupons d’achat de produits alimentaires à trois mille ménages en difficulté dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays, pour un montant global de 212 millions de francs CFA (516’000 CHF).
Ce projet a été lancé le 26 septembre 2008 à Bobo-Dioulasso, a rapporté le quotidien burkinabé, «Sidwaya». Les coupons offerts aux familles nécessiteuses ont une valeur de 9’000 francs CFA (21,90 CHF). Ils permettent à leurs détenteurs de faire des achats dans des boutiques sélectionnées par les donateurs. Ces bons seront donnés à tour de rôle aux différents groupes des ménages sélectionnés. Il suffit aux bénéficiaires de les présenter dans des boutiques agréées pour acheter ce dont ils ont besoin en échange des coupons.
Les bénéficiaires sont les femmes, membres de la «brigade verte», une association de femmes qui entretient les grandes artères et espaces publics de Ouagadougou, ainsi que d’autres catégories de travailleurs de la voierie, du projet ville agricole du futur, les employés temporaires d’unités industrielles, des gardiens de sociétés agro-industrielles, etc.
Cette assistance de la part de l’Eglise vise à aider les plus démunis à faire face à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Pour le secrétaire exécutif de l’OCADES, l’abbé Anselme Sanou, ce sont «les valeurs de solidarité» qui ont amené l’Eglise catholique du Burkina-Faso et ses partenaires à initier ce projet d’assistance aux ménages en difficulté. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse