Deux morts à Mosul

Irak: Nouvelles attaques contre des chrétiens

Mosul, 5 octobre 2008 (Apic) De nouvelles attaques contre les chrétiens ont eu lieu à Mosul le 4 octobre. Le propriétaire d’un magasin de vêtements et son fils de 15 ans ont été tués, selon l’agence de presse Asianiews.

De source locale, cet attentat a semé la panique parmi les chrétiens à l’annonce de cette nouvelle, mais les médias sont restés très discrets sur l’évènement.

D’après les informations reçues, un commando a enlevé et tué à proximité de son magasin le commerçant Hazim Thomaso Youssifin, âgé de 40 ans.

L’identité des meurtriers n’est pas encore connue, mais on soupçonne qu’il s’agit à nouveau de fondamentalistes islamistes, indique l’agence Asianews. Ces derniers se trouvaient régulièrement ces derniers temps du côté des agresseurs contre les chrétiens, peut-on lire dans le communiqué.

Le jeune chrétien Ivan Nuwya a également été criblé de balles devant son domicile dans le quartier de Tahrir.

En 2007, ce sont en tout 47 chrétiens qui ont trouvé une mort violente en Irak, dont 13 à Mosul. En février denier, c’était l’archevêque de Mosul, Mgr Paulo Farj Rahho, qui était enlevé et retrouvé mort. Trois de ses gardes du corps ont également été assassinés. Dans la première moitié du mois de janvier 2008, une série d’agressions et d’attentats à la bombe ont visé dans la ville aussi bien des maisons que des entreprises appartenant à des chrétiens. Le 2 septembre, Tarik Qattan, médecin de 65 ans, a été enlevé et assassiné, bien que la famille ait versé la rançon demandée de 20’000 dollars. Deux jours plus tôt, c’était un autre chrétien, Nafi Haddad, qui était tué. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-nouvelles-attaques-contre-des-chretiens/