Suisse: Vendredi 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère
Berne, 6 octobre 2008 (Apic) Vendredi 17 octobre prochain, un peu partout dans le monde, sera célébrée la Journée mondiale du refus de la misère. Des millions de personnes rappelleront à leur gouvernement leurs responsabilités et leurs promesses: lutter activement contre la pauvreté mondiale. Cette année, Amnesty International (AI) s’associe pour cette Journée à l’association ATD-Quart Monde, relevant que la pauvreté n’est pas une fatalité. «C’est la conséquence de nombreuses violations des droits humains», affirme Amnesty International.
C’est sous le slogan «Les droits humains ne sont pas arrivés jusqu’à nous!» qu’est lancée la campagne commune de la section suisse d’Amnesty International et d’ATD-Quart Monde (dont le siège suisse est à Treyvaux, dans le canton de Fribourg). Elle aura lieu le 17 octobre, Journée du refus de la misère. Dans le monde entier, des millions de personnes participent à cette Journée, proclamée en 1992 par les Nations Unies.
Aujourd’hui, notent les organisateurs de la Journée, 60 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le nombre des personnes vivant dans la misère s’accroît dans le monde entier à une vitesse vertigineuse. «Le fossé entre riches et pauvres se creuse chaque jour un peu plus. Non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l’intérieur de tous les pays, la Suisse n’étant pas épargnée», note ATD-Quart Monde.
Miss Suisse 2006 est de la partie
Le 17 octobre à Berne, des personnalités comme Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, et la comédienne Stephanie Glaser, vont prêter leur voix en l’église du St-Esprit à Berne aux témoignages de personnes qui doivent lutter quotidiennement pour le respect de leur dignité, en Suisse et dans d’autres pays. D’autres intervenants, comme une personne directement concernée par la misère, ainsi qu’Edita Vokral, vice-directrice de la DDC (coopération au développement), Daniel Bolomey, secrétaire général de la section suisse d’AI, Hans-Peter Furrer, président d’ATD-Quart Monde Suisse, Edith Olibet, membre de l’exécutif de la ville de Berne, prendront la parole.
En étroite collaboration avec les personnes vivant dans la pauvreté, les deux organisations mettent sur pied des événements dans toute la Suisse (voir ci-dessous), notamment à Genève et à Lausanne, en collaboration avec l’Association des Familles du Quart Monde de l’Ouest lausannois.
Publication commune d’un livret de témoignages et cartes postales
Une des plus grandes souffrances exprimées par les plus pauvres est de se sentir invisibles, incompris, sans voix, mis à l’écart de la société. Pour leur donner la parole, un livret comprenant neuf témoignages a été publié sous le titre: «Les droits humains ne sont pas arrivés jusqu’à nous !» Ce livret est destiné à une large diffusion et met en évidence le lien entre violations des droits humains et situations de pauvreté. Quatre de ces récits ont été rédigés par des personnes vivant en Suisse et les cinq autres nous viennent de pays du Sud (Colombie, Inde, Liban, Palestine, Pérou).
Amnesty International utilise également l’outil «carte postale» très fréquemment pour interpeller les autorités et défendre les droits des personnes. A l’occasion de cette campagne, une carte postale commune est proposée à la signature. Elle suggère à chacun:
– d’exprimer son accord avec le texte du Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD-Quart Monde, «Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré». (*)
– de demander aux autorités du pays (par l’intermédiaire du président de la Confédération Pascal Couchepin) de prendre en compte la voix des plus exclus dans la conception de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. De plus, Amnesty International diffuse une «carte postale d’action» sur le Brésil avec laquelle les signataires demandent que cessent les violences contre les femmes des bidonvilles.
«La pauvreté est le plus grand scandale des droits humains de notre époque…», insiste Irene Khan. Pour la secrétaire générale d’Amnesty International, la pauvreté n’est pas une fatalité. «La pauvreté, ajoute-t-elle, est la conséquence et à la fois la cause de nombreuses violations des droits humains. Le cercle vicieux de la pauvreté frappe des êtres humains dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés, comme le droit à l’alimentation et à l’eau potable, le droit à l’éducation, aux soins médicaux de base, à un logement décent, mais aussi le droit de pouvoir gagner sa vie (droit à un travail). Souvent, ils sont même privés de leurs droits politiques et civils afin qu’ils ne puissent pas se défendre contre les injustices». JB/Com
Encadré
Actions dans toute la Suisse
Berne – 17 octobre – 12h00 à 13h30 – Heiliggeistkirche (église du St-Esprit). Des personnalités et des personnes en situation de pauvreté lisent des témoignages venant de Suisse et d’ailleurs. Les organisateurs ont ainsi invité notamment Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, et la comédienne Stephanie Glaser.
Bienne – 17 octobre – 15h à 20h – rue Dufour/rue de Nidau. Sous chapiteau, fête de la rencontre avec musique, ateliers pour petits et grands, repas… 18h Commémoration
Genève – 16 octobre – 18h30 – Uni Mail, salle MS150, débat «Un avenir pour tous les jeunes?» – film et dialogue avec des jeunes concernés, des parents, des responsables dans le domaine de la formation.
17 octobre – 20h30 – Théâtre Pitoëff. Rapt, par le théâtre en Cavale. Présentation de la journée mondiale à la fin de la représentation
17 octobre – 15h – Palais des Nations Bat. E 3ème étage Commémoration: témoignages venus de la prison de la pauvreté.
Lausanne – 17 octobre – 11h00 à 14h30 – Place St François. Manifestation festive publique organisée par l’Association des Familles du Quart Monde de l’Ouest lausannois. 12h30 : témoignages de personnes vivant dans la précarité et allocutions de personnalités.
Lucerne – 17 octobre – 18h30 – RomeroHaus. «La pauvreté a sa place au musée!», rencontre et vernissage d’un film sur pauvreté et richesse.
Sion – 14 octobre – 20h – Grange à l’Évêque, rue des Châteaux 12. Soirée débat sur la lutte contre la misère avec Stéphane Rossini, Nicolas Couchepin, Marlyse Messer (Amnesty International) et Olivier Gerhard (ATD-Quart Monde).
Zurich – 17 octobre – 19h à 21h – Volkshaus, Stauffacherstr. 60, Blauer Saal. Rencontre, discussion, commémoration JB/Com
(*) Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée le 17 octobre 1987 sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire la déclaration du Père Joseph invitant au refus de la misère et appelant l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-vendredi-17-octobre-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere/