Rome: Le pape invite à choisir la Parole de Dieu plutôt que la carrière, le succès ou l’argent
Rome, 6 octobre 2008 (Apic) Le 6 octobre 2008, Benoît XVI a ouvert les travaux du Synode des évêques sur la Parole de Dieu qui se tiendra au Vatican jusqu’au 26 octobre prochain. La Parole divine est le «fondement de la réalité», a affirmé le pape qui a invité à ne pas construire sa vie sur le «succès», la «carrière», ou «l’argent», notant que le récent crack boursier avait montré leur futilité.
La voix rauque, le pape a ainsi proposé une méditation improvisée du psaume lu quelques minutes auparavant par les pères synodaux, les experts et les auditeurs, lors de la prière d’ouverture du Synode des évêques. «La Parole de Dieu, plus que toute parole, est le fondement de tout, la véritable réalité», a expliqué Benoît XVI avant d’inviter à «ne pas penser que la matière, les choses solides que nous pouvons toucher, seraient la réalité la plus sûre».
«Au terme du «Sermon sur la montagne», a rappelé le pape, le Seigneur nous parle des deux possibilités pour construire la maison de notre propre vie : sur le sable ou sur le roc». D’après Benoît XVI, «celui qui construit sur les choses visibles qu’il peut toucher comme le succès, la carrière ou l’argent, construit sur le sable». «Apparemment, ce sont les véritables réalités, mais, le temps passe et nous voyons maintenant avec l’écroulement des grandes banques que cet argent disparaît, qu’il n’est rien». Il s’agit seulement, a continué le pape, «de réalités de second ordre».
Installé face à l’assemblée, entouré des six évêques et cardinaux, Benoît XVI a ainsi soutenu que «celui qui construit sa vie sur ces réalités, sur la matière, sur le succès, (…) construit sur le sable». «Seule la Parole est solide, elle est la véritable réalité sur laquelle il faut baser notre propre vie».
Le pape a enfin souhaité prier pour «que le Seigneur nous aide à entrer réellement et largement dans sa parole et d’ouvrir ainsi l’horizon universel de l’humanité».
Après quelques mots du cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président délégué du Synode, les organisateurs ont donné une série d’informations techniques. Puis, Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, est intervenu en latin pour introduire les travaux. Ensuite, le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec (Canada), rapporteur général, devait prononcer la «Relatio ante disceptationem», un vaste rapport précisant les points sur lesquels porteront les trois semaines de travaux.
La veille, devant les pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus, le pape avait expliqué «la valeur et la fonction» du Synode, cette «assemblée d’évêques choisis pour représenter tout l’épiscopat et convoqués pour apporter au successeur de Pierre une aide plus efficace, manifestant et consolidant en même temps la communion ecclésiale».
Un peu après avoir célébré la messe solennelle d’ouverture du Synode dans la basilique Saint-Paul hors-les-murs, il avait aussi expliqué que cette assemblée visait à «favoriser une union et une collaboration étroite entre le pape et les évêques du monde entier, fournir des informations directes et exactes sur la situation et les problèmes de l’Eglise, favoriser un accord sur la doctrine et sur l’action pastorale et affronter des thèmes de grandes importances et d’actualité». (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse