Eviter l’arrivée au pouvoir de partis populistes

Lituanie: Ne vous vengez pas sur le gouvernement, demandent les évêques

Vilnius, 6 octobre 2008 (Apic) Les évêques catholiques lituaniens ont appelé les citoyens du pays à ne pas se venger sur le gouvernement social-démocrate en votant pour des partis considérés comme populistes lors des prochaines élections législatives.

«La déception et l’indignation légitime face au comportement d’un grand nombre des politiciens élus nous font prendre conscience que c’est à cause de nous, les électeurs, que ces choses se produisent, en raison de notre indifférence et de notre manque de discernement et de responsabilité», ont déclaré les évêques dans une lettre pastorale rendue publique le 22 septembre, à l’approche des élections du 12 octobre.

Les évêques ont appelé à observer une semaine de prière avant le jour du scrutin, afin que les électeurs puissent réfléchir aux décisions à prendre au moment de glisser leur bulletin dans l’urne.

Le gouvernement actuel est au pouvoir depuis 2006. Ses détracteurs affirment qu’il n’a pas tenu ses promesses de mettre en place des politiques sociales et qu’il a, à l’inverse, soutenu les intérêts des milieux d’affaires, aux dépens des gens de la rue.

Le gouvernement est confronté à une rude opposition de la part de deux partis, qui, selon leurs critiques, s’inspirent d’un programme populiste en lançant de vagues promesses d’amélioration des conditions de vie des nombreux Lituaniens confrontés à des difficultés.

Les deux partis ont reçu un soutien financier important de la part de milieux d’affaires russes. Environ 5 % des 3,5 millions d’habitants de la Lituanie sont russes.

Dans leur lettre pastorale, les évêques ont affirmé qu’assumer la responsabilité de l’avenir du pays «est une tâche bien plus complexe et importante que de simplement se rendre aux urnes.» Ils ont ajouté : «Demandons-nous avec la plus grande sincérité si nos décisions politiques sont motivées par la vérité et la justice, la solidarité avec le plus faible et notre responsabilité de sauvegarder le patrimoine spirituel de nos ancêtres.»

Le parlement sortant contenait une importante représentation des partis populistes, qui mènent une campagne acharnée pour être de nouveau majoritaires.

«Nous devons être vigilants et observer les réalisations des partis politiques non seulement avant, mais également après les élections, et être en mesure de faire la distinction entre la générosité préélectorale et les efforts visant à créer des conditions égales pour s’éduquer, gagner sa vie honnêtement et mener une vie respectable en toute sécurité», ont écrit les évêques. «Le ressentiment né des injustices actuelles ne doit pas se transformer en une vengeance aveugle contre le gouvernement», ont mis en garde les responsables d’Eglise. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lituanie-ne-vous-vengez-pas-sur-le-gouvernement-demandent-les-eveques/