Rome: Devant le pape, le rabbin Cohen évoque les menaces iraniennes
Rome, 7 octobre 2008 (Apic) Invité à parler devant Benoît XVI et les participants au Synode des évêques sur la Parole de Dieu au Vatican, le grand rabbin d’Haïfa, Shear-Yashuv Cohen, a évoqué les relations passées faites «de sang et de larmes» entre juifs et catholiques, le 6 octobre 2008 en fin d’après-midi.
Le rabbin israélien a également profité de cette tribune pour condamner les récents propos anti-israéliens du président iranien aux Nations unies. Le co-président de la Commission pour le dialogue entre le Saint-Siège et Israël était le premier juif et le premier non chrétien à parler devant une telle assemblée à l’invitation du pape.
Une histoire faite de sang et de larmes
«Il existe une histoire longue, difficile et douloureuse des relations entre notre peuple, notre foi, et les responsables et les fidèles de l’Eglise catholique, une histoire faite de sang et de larmes», a tout d’abord lancé le rabbin Cohen dans la salle du Synode. «J’estime profondément que ma présence devant vous est vraiment significative», a-t-il indiqué en se disant porteur d’un signal d’espoir et d’un «message d’amour, de coexistence et de paix pour les générations à venir».
Le 18 septembre dernier, Benoît XVI avait justifié l’action secrète et silencieuse de Pie XII (1939-1958) en faveur des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Le 9 octobre prochain, il célébrera au Vatican une messe solennelle à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du pape qui fait l’objet de nombreuses controverses quant à son attitude face au nazisme, face à la déportation et à l’extermination des juifs.
L’antisémitisme iranien
«Je sens que je ne peux pas conclure mon intervention sans exprimer notre profond bouleversement devant les propos terribles et malveillants du président d’un certain pays du Moyen-Orient lors de son discours, le mois dernier, à l’Assemblée générale des Nations Unies», a enfin lancé le rabbin Cohen sans citer nommément le chef de l’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad.
«Les accusations fausses et malveillantes, les menaces et l’incitation à l’antisémitisme, a encore affirmé le rabbin, nous ont rappelé le souvenir douloureux de la tragédie de notre peuple, les victimes de l’Holocauste dont nous espérons et nous prions qu’il n’ait plus jamais lieu». «Nous espérons avoir votre aide comme responsables religieux – comme celle du monde entier – pour protéger, défendre et sauver Israël, le seul et l’unique Etat souverain des ’Gens du Livre’, des mains de ses ennemis».
Dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre dernier, Mahmoud Ahmadinejad avait lancé une violente diatribe anti-israélienne. «En Palestine, avait entre autres affirmé le président iranien, 60 ans de carnage et d’invasion se poursuivent toujours par l’entremise de quelques occupants sionistes criminels». Il avait ensuite estimé que «le régime sioniste» était «indubitablement promis à l’effondrement». Celui qui avait plusieurs fois invité à «effacer Israël de la carte» a également réaffirmé que l’Iran résisterait à l’intimidation et continuerait à défendre ses droits à l’accès au nucléaire civil.
Au Vatican, au coeur de son intervention en anglais, le rabbin Shear-Yashuv Cohen a également décrit la place centrale des Ecritures saintes dans la pratique de la religion juive. Devant le pape et les pères synodaux, au premier jour de leur assemblée sur la Parole de Dieu, le rabbin Cohen a entre autres lu une «bénédiction» de la Torah composée des cinq livres (pentateuque) dictés par Dieu à Moise, selon la tradition. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-devant-le-pape-le-rabbin-cohen-evoque-les-menaces-iraniennes/