Tanzanie: Les médias catholiques et leur rôle dans la consolidation de la paix
Dar es-Salaam, 7 octobre 2008 (Apic) Un séminaire international sur «le rôle des médias catholiques et la consolidation de la paix en Afrique», se tient depuis une semaine à Dar es-Salam, en Tanzanie. Organisé conjointement par SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) et le SECAM (Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar), il réunit depuis le 2 octobre 2008 environ 40 participants venus de toute l’Afrique.
Benoît Assorow, directeur des communications au SECAM, a expliqué au Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA, agence de presse basée à Nairobi au Kenya), que le principal objectif du séminaire est d’aider les participants à «développer et à encourager» le recours aux médias, en particulier la radio pour la consolidation de la paix et la bonne gouvernance dans le continent.
Pour Philip Marmo, ministre d’Etat tanzanien, les professionnels des médias catholiques ont «la responsabilité morale d’utiliser «la puissance sans précédent des médias pour aider à construire la paix en Afrique». Le rôle essentiel que jouent les médias doit être souligné, avec une référence particulière sur la nécessité de protéger les enfants, les femmes et les marginalisés, qui sont souvent les victimes de conflits ou de la mauvaise gouvernance, a ajouté Marmo pour qui, les médias catholiques africains, en « jouant ce rôle, devraient être impartial, véridiques et exactes».
Pour sa part, Mgr Mario Claudio Celli, président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, a rappelé aux participants, les défis de l’Afrique. Dans un message qu’il leur a adressé, il a indiqué que ces défis ne peuvent pas être relevés uniquement de l’extérieur du continent, mais par les Africains eux-mêmes.
Augy Loorthusamy, président de SIGNIS mondiale, a salué le choix du thème, relevant que l’organisation travaille pour une culture mondiale de la paix. «Nous vivons dans un monde de violence où la paix est difficile d’être véhiculée. Nous vivons dans un climat de peur. Il ya une culture de l’insécurité», a-t-il enfin souligné. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse