Le village d’Auw fête sa sainte

Suisse: Canonisation de Mère Bernarda Bütler

Walter Ludin pour l’Apic

Auw, 8 octobre 2008 (Apic) Le village argovien d’Auw en Suisse s’est présenté au public par une conférence de presse avant la canonisation d’une de ses ressortissantes, Soeur Bernarda Bütler, qui aura lieu le dimanche 12 octobre. 250 habitants participeront aux cérémonies sur la place Saint-Pierre à Rome. Une semaine plus tard, la localité prévoit une fête qui réunira environ 1’000 invités.

Auw est un «endroit merveilleux», a affirmé le syndique de la commune, Paul Leu, devant la presse, ajoutant que le village était fier de la canonisation de Soeur Bernarda. Ce qui se manifeste, selon lui, par la construction de nouveaux bâtiments aux alentours de l’église paroissiale. Une institution de la commune porte d’ailleurs déjà le nom de la sainte née l’année de la Constitution fédérale (1848). Il s’agit du foyer Maria Bernarda.

Le curé de la paroisse, Alphons Brunner, déclare à propos de la nouvelle sainte: «Elle avait une bonne santé, manifestait beaucoup de convivialité et était vive d’esprit.» Elle aimait se promener dans la nature, où elle avait un contact privilégié avec le Créateur.

C’est au couvent de Maria Hilf à Altstätten, dans le canton de Saint Gall, que Soeur Bernarda a prononcé ses voeux solennels. Sa vocation l’a amenée en Equateur, où elle a fondé la Congrégation des Soeurs franciscaines de Marie Auxiliatrice.

Entièrement pauvre

Selon le curé Brunner, Maria Bernarda ne voulait que fonder une filiale de la mission du monastère suisse. Elle est pourtant devenue la fondatrice d’un nouvel institut, celui de la Congrégation des soeurs franciscaines de Marie Auxiliatrice. Les soeurs se sentaient «pauvres comme des souris d’église, mais les plus heureuses au monde». De l’Equateur, où le gouvernement manifestait son hostilité à leur égard, elles ont dû émigrer en Colombie où elles ont travaillé au service des pauvres. La fondatrice est décédée en 1924.

Cérémonies à Auw et Rome

Lors de la canonisation, le 12 octobre à Rome, 250 habitants de la commune d’Auw, dont la société de musique, feront le déplacement. La paroisse prévoit une grande fête en l’honneur de la sainte la semaine suivante, où plus de 300 soeurs franciscaines missionnaires de Colombie, du Brésil, de Cuba, du Venezuela, du Pérou, de Bolivie, du Mali, du Tchad et d’Autriche sont annoncées. (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-canonisation-de-mere-bernarda-buetler/