De nombreux visiteurs à Tarse et à Antioche

Turquie: Les pèlerins affluent sur les pas de saint Paul

Ankara, 8 octobre 2008 (Apic) De nombreux pèlerinages sont organisés en Turquie à l’occasion de l’Année Saint Paul. L’Eglise catholique turque voit une forte augmentation du nombre de visiteurs, surtout et à Tarse et à Antioche.

Pendant le seul mois de septembre, selon l’Eglise locale, 31 groupes de pèlerins étrangers sont passés à Antioche et à Tarse, et le nombre des réservations augmente constamment, si bien que les structures d’accueil chrétiennes ne suffisent pas et que des auberges civiles ont été réquisitionnées, tenues pour la plupart par des musulmans.

Comme l’a souligné à l’agence catholique Fides Mgr Luigi Padovese, Vicaire apostolique de l’Anatolie, « l’appartenance multiculturelle de Paul l’a rendu citoyen du monde, de sorte que son message a encore aujourd’hui une portée universelle et s’adresse à tous les hommes de tous les continents, de tous les temps et de toutes les religions ». Le prélat note que cette universalité est appréciée par la population musulmane de la Turquie.

Tarse et Antioche sont, pendant l’Année Paulinienne, des centres d’irradiation de la spiritualité paulinienne, des lieux de pèlerinages continuels qui comptent une large participation des jeunes. A Tarse la question de l’église-musée consacrée à saint Paul reste ouverte : les autorités locales déjà permis dans le passé des célébrations religieuses à l’intérieur de la structure, ancienne église aujourd’hui transformée en musée. L’Eglise turque a demandé à pouvoir l’utiliser de façon stable, au cours de l’Année Saint Paul, pour des célébrations liturgiques avec des groupes de pèlerins. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turquie-les-pelerins-affluent-sur-les-pas-de-saint-paul/