Suisse: La 2e «Semaine des religions» a lieu du 2 au 8 novembre 2008

Une initiative de la communauté de travail interreligieuse en Suisse

Bâle, 8 octobre 2008 (Apic) La «Semaine des religions», 2e du nom, aura lieu dans toute la Suisse du 2 au 8 novembre prochain à l’initiative de la communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS), fondée en 1992. IRAS COTIS, dont le siège est à Bâle, s’emploie au respect et à la tolérance entre les différentes communautés religieuses vivant en Suisse. En font partie 120 membres collectifs, dont les principales communautés religieuses présentes en Suisse.

Cet événement se définit comme une «plateforme de rencontre entre personnes de différentes appartenances religieuses». Cette année, les manifestations – Voir le programme: La semaine des Religions (www.semaine-des-religions.ch) – ont lieu notamment dans les cantons d’Argovie, de Bâle. Lucerne, Zoug, St-Gall, Berne, Zurich et Valais. Du 2 au 8 novembre, les organisateurs mettent l’accent sur les échanges musicaux. Ils invitent les choeurs à se produire dans un espace appartenant à une autre religion ou confession. Ils proposent également d’organiser des «soirées musicales interreligieuses» avec pour but de bâtir des ponts entre les religions et les cultures.

La Semaine des Religions a lieu dorénavant tous les ans pour en faire à long terme une tradition. La prochaine semaine 2009 sera organisée du 1 au 7 novembre.

Placée sous la direction d’Heinz Haab, à Bâle, secrétaire d’IRAS COTIS (Cf. www.iras-cotis.ch), cette semaine compte également sur la collaboration du pasteur Martin Burkhard, président du comité de Maison du dialogue de l’Arzillier à Lausanne, de l’islamologue Rifa’at Lenzin, à Zürich, vice-présidente d’IRAS COTIS, du pasteur Giuseppe La Torre, de l’Eglise évangélique réformée du Sottoceneri, à Chiasso, du Père Josef Meili, supérieur général de la Société des Missionnaires de Bethléem (SMB), à Lucerne, délégué de la Conférence des évêques suisses (CES), et de Julia Morais, déléguée à l’intégration du canton de Zurich.

L’édition 2007 a compté près d’une centaine de manifestations dans 40 villes en Suisse. Parmi les rencontres, ont été organisées des manifestations culturelles, des visites mutuelles, des Journées portes ouvertes, des lectures et des prières publiques pour la paix. Toutes ces manifestations ont été mises sur pied par des forums interreligieux régionaux, des communautés religieuses et des paroisses du lieu. Des offices d’intégration municipaux et cantonaux y ont apporté leur soutien en s’engageant activement.

Le budget d’IRAS COTIS pour la 1ère «Semaine des religions» (environ Fr. 100’000.–) a été pris en charge par les deux grandes Eglises chrétiennes en Suisse, la Loterie romande, la Confédération, la Société Suisse d’utilité publique, ainsi que par des sponsors.

Les communautés des grandes religions suivantes sont représentées au sein d’IRAS COTIS: Bahaï (Conseil national spirituel du Bahaï en Suisse, Berne); Bouddhistes (dont la Communauté des Tibétains de Suisse, l’Association Bouddhique Indochinoise, St. Gall, l’Association Khmer de Suisse, Linh Phong, l’Association Bouddhique Vietnamienne, Lausanne); Chrétiens (des Eglises cantonales protestantes, plusieurs couvents, centres missionnaires et communautés catholiques, diverses communautés religieuses locales des deux confessions); Hindous (dont les temples hindous à Adliswil-Zürich, Bâle, Berne); Juifs (dont la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, l’Association suisse des organisations féminines juives); Musulmans (diverses communautés régionales et groupes ethniques, dont la. Fondation culturelle islamique et Mosquée de Genève); autres institutions: telles que communautés interreligieuses, forums et cercles de travail interreligieux locaux, le Centre d’études Boldern, l’Institut Lassalle, l’Académie Paulus, la Maison Romero, l’Association suisse des femmes catholiques SKF, organisations d’entraide, dont Pain pour le Prochain PPP tous, Caritas Suisse, Action de Carême, Entraide protestante EPER/HEKS, Mission 21, Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR. JB

Encadré

Nuit des religions à Berne le 8 novembre

Le samedi 8 novembre, diverses Eglises et maisons de prière de la ville de Berne ouvriront leurs portes pour «Une Nuit des religions» (Cf. www.haus-der-religionen.ch). Cette manifestation est mise sur pied par des paroisses ou communautés alaouite, musulmane, hindoue,juive, anglicane, bahaïe, bouddhiste, catholiques romaines (Ste-Trinité, St-Antoine, St-Maurice, Bruder Klaus, St.Marien), catholique chrétienne, protestantes (Bethlehem, Bümpliz, Frieden, Heiliggeist, Johannes, Markus, Nydegg), évangélique luthérienne, évangélique méthodiste, et la Maison des religions. La nuit des religions permettra au public de se rendre compte de la diversité de la foi vécue dans la capitale fédérale. Lumières, sons, danses, prières, images, paroles, rencontres, permettront au public de s’étonner, d’admirer, de réfléchir et peut-être de mieux comprendre, écrivent les organisateurs.

La Nuit des religions commémore également le 70e anniversaire de la «Nuit de Cristal» qui donna le coup d’envoi à l’extermination des juifs par les nazis. Dans le but de faire que les actes et les pensées des gens n’aillent plus jamais dans ce sens, cette Nuit est consacrée à l’estime et au respect mutuels entre les diverses Eglises et communautés religieuses. La «Nuit des religions» débute le 8 novembre à 18h00 à la synagogue de la communauté juive de Berne, à Kapellenstrasse 2. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-2e-semaine-des-religions-a-lieu-du-2-au-8-novembre-2008/